Le Premier ministre, Jean Castex se déplace lundi 14 mars en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne et dans l'Aude. Au menu : les dossiers de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse, le nouvel hôpital à Montauban et la question de l'éolien marin à Port-la-Nouvelle (Aude).
Depuis la fin de l'année 2021, Jean Castex multiplie les passages en Occitanie. En février dernier, le Premier ministre était venu inaugurer le contournement de Gimont dans le Gers. Cette fois-ci, le chef du gouvernement arrive avec trois dossiers sous le bras pour ce nouveau déplacement dans la région, lundi 14 mars.
Ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse
La date butoir avait été fixée avant fin mars, à la veille de l'élection présidentielle. Malgré des difficultés pour boucler le financement du Grand Projet du Sud-Ouest - des collectivités refusant de mettre la main à la poche - Jean Castex vient signer à Toulouse le volet budgétaire de ce chantier "structurant" pour le gouvernement d'un montant total de 14,3 milliards d'euros.
Le Premier ministre profitera également de l'occasion pour annoncer un protocole d’accord à la construction d’un nouvel échangeur sur l’A62 sur la commune de Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). L'objectif affiché est de décongestionner le péage de Montauban Sud, véritable entonnoir sur l'axe routier Bordeaux-Toulouse. Le coût du projet est estimé à 34 millions d’euros
Nouvel hôpital de Montauban
Après Toulouse, direction Montauban pour le Premier ministre. Jean Castex va y présenter les détails du projet de construction du nouvel hôpital, inscrit dans le Ségur de la santé. Le futur établissement hospitalier, estimé à 450 millions d’euros, devrait compter 450 à 500 lits, à horizon 2029-2030. Reste un point en suspens : celui du site de ce projet. Un terrain appartenant à la communauté d’agglomération, positionné au lieu-dit "Bardonis", au sud de Montauban, pourrait accueillir ce nouvel hôpital mais la question continue de faire débat.
Eolien marin à Port-la-Nouvelle
Dernier dossier du jour, Port-la-Nouvelle dans L'Aude. Accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, le Premier ministre présentera les projets d’extension des infrastructures portuaires. La question des zones de projet d’éolien flottant en Méditerranée sera également abordée.