Un ouvrier de Vinci Autoroutes en intervention sur une bretelle d'accès, face à l'aéroport de Nice, a été percuté par une moto ayant forcé le passage. Blessé, il a été pris en charge par les pompiers.
Aux alentours de midi ce jeudi 12 décembre, un ouvrier autoroutier a été percuté par une moto sur une bretelle d'accès face à l'aéroport de Nice Côte d'Azur.
🛑STOP🛑
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) December 12, 2024
Un de nos salariés a été violemment percuté par une moto sur l’@A8Trafic alors qu'il intervenait sur une voie interdite à la circulation.
Il est blessé et choqué. Simultanément, le 42e heurt de véhicule d’intervention se produisait sur @A10Trafic.
⚠️C'est inacceptable ! pic.twitter.com/ckJIRDLeYg
L'homme dégageait des débris présents sur la voie. Les barrières de sécurité de la bretelle d'accès numéro 51 avaient été abaissées pour faciliter l'intervention.
Malgré cela, la moto a forcé le passage avant de percuter le salarié en intervention. Le motard ne s'est pas arrêté. Le patrouilleur blessé a dû être pris en charge par les pompiers.
Vinci AutoroutesCommuniqué de presse
42 véhicules d'interventions percutés en 2024
Vinci Autoroutes annonce déposer plainte suite à l'incident. Une campagne de sensibilisation sera également lancée sur les panneaux lumineux du réseau pendant 24 heures. L'entreprise condamne fermement ces comportements inadmissibles et appelle une nouvelle fois les conducteurs à redoubler de vigilance lorsqu'ils approchent des zones d'intervention des "hommes et des femmes en jaune", qui travaillent chaque jour pour garantir la sécurité sur l'autoroute.
Depuis le début de l'année 2024, 42 véhicules d'intervention ont été percutés.
En mars dernier, un agent d'Escota avait tragiquement perdu la vie au péage de La Turbie, toujours sur l'A8.
"Quand allez-vous percuter ?", c'était la question que Vinci Autoroutes a posée au début de l'été aux automobilistes lors d'une opération de prévention. Un message pour alerter sur la sécurité des patrouilleurs, un message qui montre la nécessité de rappeler que, pour ces hommes et ces femmes, le danger est toujours présent, surtout à l'arrêt sur le bitume, proches de véhicules pouvant aller jusqu'à 130 km/h.
Vinci rappelle la règle du corridor de sécurité : s'écarter au moins d'une voie lors de l'intervention des véhicules possédant des gyrophares.