Les travaux de la ligne C du métro toulousain se poursuivent. Le Monument aux morts, dans le quartier Saint-Etienne est en lieu et place d'une future station, en sous sol. Pour éviter tout risque pendant les travaux, l'édifice va être déplacé de plusieurs dizaines de mètres. Un exosquelette va faciliter l'impressionnante manœuvre.
Le monument aux combatants de Haute-Garonne s'est paré de orange. Une couleur inhabituelle pour une manoeuvre qui l'est tout autant. Ce jeudi 13 juillet, un immense exosquelette de 500 tonnes a été installé sous, et autour de l'édifice construit en 1928.
La structure d'acier et de charpentes en bois vient consolider le bâtiment, pour pouvoir le déplacer d'un seul bloc. Car dans quelques semaines, le 31 août prochain, c'est un spectacle inédit qui aura lieu allée Forain-François-Verdier.
A l'aide de 4 vérins, le monument sera soulevé à deux mètres au dessus du sol, pour être pivoté, puis déplacé à 30 mètres de là. Une opération de quatre jours, jusqu'au 1er septembre, pour préserver la construction de tout risque pendant les travaux de la ligne C du métro.
500 tonnes supplémentaires
Ainsi, le monument va quitter la place qu'il occupe depuis 1928. Il ne la retrouvera qu'en 2027 (99 ans après son inauguration) pour une ouverture du métro en 2028. L'édifice presque centenaire pèse à lui seul environ 1000 tonnes. Il en fait désormais 1500 avec son exosquelette flambant neuf.
L'opération, très délicate, va coûter 7 millions d'euros. C'est à l'entreprise toulousaine Arc&Sites que Tisséo, gestionnaire des travaux du métro, a confié la maîtrise d'oeuvre de cette mise en sécurité de l'édifice.