Entre Alain Casanova et le TFC, l'histoire d'amour reprend. Trois ans après son limogeage, l'entraîneur fait son retour sur le banc de son club de coeur avec "plus d'ambitions", pour le redresser après une saison compliquée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Gardien de 1992 à 1995, entraîneur adjoint puis principal entre 2008 à 2015: le Franco-Espagnol de 56 ans, Alain Casanova a tout connu au TFC. Après les sommets de l'Europe (4e place en 2009) et la relégation en Ligue 2 au moment de son départ, l'entraîneur revient et affiche ses ambitions.  

"J'ai plus d'expérience, plus d'ambitions (que lors de son premier passage, ndlr) et même si c'était déjà
le cas à l'époque, on est encore monté d'un cran", confiait l'Auvergnat d'origine à l'AFP.


Si sa nomination s'est imposée dans les instances dirigeantes comme une évidence, l'entraîneur devra convaincre une grande partie des supporters peu séduits par son premier passage à la tête d'une équipe alors jugée ennuyeuse, qu'il a abandonnée précipitamment à la 18e place, à dix journées de la fin, en mars 2015.
 

"L'envie d'avoir le ballon"


Après le volubile Pascal Dupraz puis le discret Debève, Alain Casanova devra trouver la bonne mesure pour renouveler son discours et faire taire les sceptiques sur ce retour inattendu. La méthode, elle, est déjà assumée: "Je veux une équipe qui a envie d'avoir le ballon, d'imposer son jeu, avec une bonne organisation et une grande réactivité à la perte de balle", assène celui qui en grand admirateur du jeu espagnol privilégie la possession et dont l'équipe devrait évoluer le plus souvent en 4-2-3-1.

S'il a perdu ses deux pépites du centres de formation, son gardien Alban Lafont puis son capitaine Issa Diop, le TFC a recruté un gardien au talent affirmé (Benjamin Reynet en provenance de Dijon) et deux bons manieurs de ballon: le Trinidadien John Bostock, que Casanova a dirigé à Lens, et le prometteur espagnol Manu Garcia (20 ans), prêté par Manchester City.

L'international Ivoirien Max-Alain Gradel s'est lui définitivement engagé après avoir été prêté la saison dernière par Bournemouth. Promu capitaine, le meilleur Toulousain de la saison dernière (8 buts en L1), sera un relais privilégié de son entraîneur "qui croît beaucoup en lui" pour que son club retrouve la flamme.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information