Le TFC voulait garder le rythme en recevant le Stade Brestois, dimanche 15 janvier 2023 au Stadium de Toulouse (Haute-Garonne). Les Toulousains n'ont pu obtenir qu'un match nul (1-1).
Le coach Philippe Montanier avait prévenu avant la rencontre face au Stade Brestois pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Dimanche 15 janvier 2023 au Stadium, le Tèf ne devait pas "tomber dans l'euphorie" après avoir marqué 14 buts au cours de ses trois derniers matchs.
Des Toulousains prévisibles
Les Violets semblent avoir bien assimilé la consigne. Peut-être un peu trop... Même si les Toulousains ont su se créer des occasions au cours des dix premières minutes, les joueurs de Montanier ont paru trop empruntés et prévisibles pour concrétiser. Comme à la 4e minute de jeu, lorsque Rafael Ratao n'arrive pas à tromper Bizot et envoie la balle sur le poteau gauche du gardien brestois.
Mounié, lui, ne s'est pas fait prier. Sur corner, l'attaquant brestois dévie de la tête, au point de penalty, une reprise du gauche de Magnetti. 1 à 0 pour les Brestois à la 18e minute.
Face à une équipe de Brest disciplinée, le TFC n'arrive pas à hausser son niveau de jeu et se retrouve, à la mi-temps, mené.
Une histoire de coups de pied arrêtés
Au retour des vestiaires, le scénario reste identique. Philippe Montanier décide d'effectuer deux changements à la 55e minute. Les deux attaquants Rafael Ratao et Ado Onaiwu laissent leurs places à Thijs Dallinga et Farès Chaïbi.
Une minute après son entrée, le néerlandais offre une occasion franche à son capitaine Brecht Dejaegere, qui perd son duel face au gardien brestois.
Dix minutes plus tard, le Tèf enchaîne les coups de pied arrêtés. Et c'est presque logiquement que l'égalisation intervient à la 66e minute sur un corner rapidement joué. La frappe lourde de Brecht Dejaegere est contrée par un joueur brestois. Le ballon revient sur Zakaria Aboukhlal qui conclut d'un plat du pied gauche.
En fin de match, les Violets poussent. Le latéral gauche Lilian Brassier et le gardien Marco Bizot sauvent par deux fois leur équipe. Le TFC n'arrive pas à prendre l'avantage. L'arbitre Benoît Millot siffle la fin du match sur ce match nul (1-1).
Les 20 500 spectateurs, venus assister à la rencontre, peuvent quitter le Stadium déçus de ne pas avoir vu, peut-être, un peu plus "d'euphorie" dans le jeu pratiqué par les deux équipes.
(Avec Pascale Lagorce)