Toulouse s'est imposé à domicile face à Montpellier (1-0) sur un penalty transformé par l'international suédois Jimmy Durmaz qui a offert le premier succès de la saison au TFC samedi à l'occasion de la 2e journée de L1.
Une victoire après treize matchs sans victoireToulouse, qui restait sur treize matchs consécutifs de championnat sans victoire (8 nuls et 5 défaites) depuis le 2 avril 2017 et un court
succès sur...Montpellier (1-0) rejoint les Héraultais au classement. Les deux équipes comptent désormais une victoire chacune en deux matches et campent logiquement en milieu de tableau.
Un pénalty bien venu
Amorphes pendant quarante minutes malgré la première titularisation de Yannick Cahuzac sous ses nouvelles couleurs, les Toulousains ont
trouvé la faille sur un pénalty généreusement accordé pour une faute de Mendes sur Ola Toivonen après un duel aérien.
Chargé de la sentence, Jimmy Durmaz ne s'est pas embarrassé de ces considérations avant de tranquillement tromper Lecomte d'une frappe à ras de terre sur la droite de l'ancien Lorientais (1-0, 42e).
Reculer pour gagner
Un avantage à la pause flatteur pour les hommes de Pascal Dupraz qui avait décidé de reconduire son 4-4-2 tout en se privant de Corentin Jean, très discret lors de la première journée à Monaco (2-3), et renvoyé sur le banc au profit de Toivonen, associé à Delort en pointe.
Semblant se contenter de ce maigre avantage, les Toulousains ont beaucoup reculé pour finalement gérer sans trop souffrir la deuxième mi-temps.
Deux occasions pour Montpellier
Eux aussi organisés en 4-4-2, les Montpelliérains ne se sont procurés que deux occasions: une frappe de Shkiri sur la barre (76) et une tentative au ras du poteau de Roussillon (84).
Trop peu pour espérer mettre un terme à la série d'un TFC qui n'a plus perdu son premier match à domicile de la saison depuis 2005 (11 victoires et 1 nul, NDLR).
Dimanche, le TFC face au PSG
Une statistique et surtout trois points qui suffisent au bonheur des hommes de Dupraz qui se déplaceront dimanche prochain au Parc des Princes pour le premier match de Neymar dans son nouveau jardin. Ils souffriront sans doute plus que face aux Héraultais.
Vidéo : le résumé du match, Eric Coorevits
Victoire de Toulouse 1 à 0