Ligue 1 : Toulouse se donne de l'air face à Reims

Toulouse s'est logiquement imposé face à une faible équipe de Reims (1-0), une 1ere au Stadium depuis le 8 novembre 2014. Grâce à cette victoire, les Toulousains ont mis fin à une série de 5 défaites et 2 nuls en championnat pour s'offrir un peu d'air dans la lutte pour le maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reims, qui enchaîne un quatrième match sans victoire (3 défaites), ne compte désormais plus que quatre points de plus que son bourreau du soir et devra rapidement montrer autre chose pour ne pas s'infliger une deuxième partie de saison incertaine.

Positionné dans un 4-4-2 résolument offensif, avec le duo Ben Yedder-Pesic en pointe, le TFC a dominé la première mi-temps et aurait pu se faciliter la vie sans la maladresse de Braithwaite (6) ou deux beaux arrêts de Placide sur des frappes de Ben Yedder (26) et Pesic (28). Les hommes d'Alain Casanova, battus neuf fois lors de leurs treize derniers matchs en L1, ont finalement touché les dividendes de leur domination territoriale sur une tête piquée de Pesic à la réception d'un centre de Tisserand (1-0, 43e).

Reims, qui n'a plus gagné à  Toulouse depuis 1962, et qui restait sur une sérieuse déconvenue à Caen (1-4) lors de son dernier déplacement, a continué de souffrir en seconde mi-temps, notamment sous les coups de boutoir de Braithwaite sur son côté gauche. Un coup franc de l'international danois au ras de la lucarne de Placide (66) et un duel manqué par Ben Yedder (72) auraient pu sceller plus tôt le sort d'un match à sens unique mais les Toulousains se sont finalement contentés de cette victoire ô combien importante dans la lutte pour le maintien.

Ils l'ont dit

Alain Casanova, entraîneur de Toulouse

" Cette victoire fait du bien, elle est amplement méritée, et cela fait du bien au moral et au classement. On avait besoin de gagner et l'équipe a mis les ingrédients qu'il fallait pour y parvenir. On a pratiquement pas concédé d'occasion. J'ai beaucoup aimé le visage de l'équipe, qui a mis beaucoup d'implication. On a senti une équipe très concernée. On a fait de très bonnes choses offensivement. Et avec un peu plus de confiance, on va retrouver le jeu que l'on est capable de pratiquer. On a joué avec deux attaquants, car on avait besoin de points. On ne peut pas se contenter d'être solide défensivement. Le groupe a envie de s'en sortir."

Jean-Luc Vasseur, entraîneur de Reims

" Il n'y a pas grand-chose à dire. Nous avons été trop brouillons dans un match qui n'était pas d'une grande qualité technique. On n'a pas été assez bon pour exister. Toulouse a été plus vaillant, plus pressant et a bien profité de nos erreurs. Je n'attendais pas mes joueurs à ce niveau-là. On a tous échoué sur ce match et il n'y pas grand-chose à dire. Je ne vais me suicider, je vous rassure, mais quand ce n'est pas bon, ce n'est pas bon et il n'y a rien à rajouter".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information