Le lycée Edmond Rostand de Luchon a présenté seulement 36 élèves au bac, mais tous ont réussi et 80 % avec mention. Un suivi personnalisé serait la clef de ce résultat exceptionnel.
Le lycée Edmond Rostand de Luchon n'est pas un grand lycée par la taille mais c'est le plus grand au niveau des résultats; l'an dernier, 100 % de ses élèves ont obtenu le baccalauréat. Ce n'est pas le seul lycée d'Occitanie dans ce cas mais c'est le seul à atteindre 80 % de mentions.
Bachotage
Comme dans de nombreux lycées, les cours normaux cessent quinze jours avant les épreuves et sont remplacés par des séances intensives de révision avec exercices, corrections, omniprésence des professeurs qui aident chaque élève individuellement.
Le suivi personnalisé
Mais la vraie clef du succès semble être la mise en place du suivi personnalisé, une sorte de tutorat. Le professeur principal, tous les 15 jours durant toute l'année reçoit chaque élève et lui fixe des objectifs pour les quinze jours à venir. Les élèves se sentent soutenus, les progrès sont évidents, la méthode est efficace.
Vidéo : le reportage de Stéphane Compan et Nathalie Fournis