Luchon : l'un des plus petits lycées d'Occitanie mais avec les meilleurs résultats

Les enseignants excellent dans le travail fastidieux mais nécessaire du bachotage / © France 3
Les enseignants excellent dans le travail fastidieux mais nécessaire du bachotage / © France 3

Le lycée Edmond Rostand de Luchon a présenté seulement 36 élèves au bac, mais tous ont réussi et 80 % avec mention. Un suivi personnalisé serait la clef de ce résultat exceptionnel.

Par Michel Pech

Le lycée Edmond Rostand de Luchon n'est pas un grand lycée par la taille mais c'est le plus grand au niveau des résultats; l'an dernier, 100 % de ses élèves ont obtenu le baccalauréat. Ce n'est pas le seul lycée d'Occitanie dans ce cas mais c'est le seul à atteindre 80 % de mentions. 

Bachotage
Comme dans de nombreux lycées, les cours normaux cessent quinze jours avant les épreuves  et sont remplacés par des séances intensives de révision avec exercices, corrections, omniprésence des professeurs qui aident chaque élève individuellement.

Le suivi personnalisé
Mais la vraie clef du succès semble être la mise en place du suivi personnalisé, une sorte de tutorat. Le professeur principal, tous les 15 jours durant toute l'année reçoit chaque élève et lui fixe des objectifs pour les quinze jours à venir. Les élèves se sentent soutenus, les progrès sont évidents, la méthode est efficace.

Vidéo : le reportage de Stéphane Compan et Nathalie Fournis

 

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus