• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lutte contre le cancer : l'Oncopole de Toulouse accueille ses premiers patients

Une vue de l'institut universitaire du cancer de Toulouse / © MaxPPP
Une vue de l'institut universitaire du cancer de Toulouse / © MaxPPP

Plus de 12 ans après l'explosion d'AZF, l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) a accueilli ses premiers patients ce lundi dans ses nouveaux locaux sur l'ancien site de l'usine chimique. Un lieu qui concilie soins pour les malades et recherche sur le cancer.

Par Fabrice Valery

Sur 78 000 mètres carrés, l'institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) de Langlade, sur l'ancien site de l'usine AZF, a accueilli ses premiers patients ce lundi. Environ 70 consultations, pour un démarrage en douceur de ce "paquebot" qui va devenir le centre de la lutte contre le cancer à Toulouse et devrait à terme réaliser 70.000 consultations par an et traiter 3000 patients par radiothérapie. Les premières hospitalisations interviendront à partir de mercredi. L'Oncopole sera le vaisseau amiral de l'IUCT avec les deux autres sites à Purpan et Rangueil.
 

L'après AZF​

Le 21 septembre 2001, l'explosion de l'usine AZF frappe Toulouse. Le site est sinistré. Après que la décision de ne pas reconstruire l'usine fut prise, Philippe Douste-Bralzy décide en 2004 de lancer le projet de Cancéropole sur le site de Langlade selon le principe suivant : associer entreprises privées et hôpitaux publics, personnels de santé et chercheurs. Le chantier a commencé en 2010 et s'est achevé début 2014.

300 millions d'euros

Cette nouvelle clinique géante du cancer à Toulouse représente un investissment de 300 millions d’euros. Mille personnels de santé vont y travailler aux côtés de 300 universitaires, chercheurs, ingénieurs et techniciens. 306 lits et places sont répartis sur 60 000 m2 dédiés aux soins.

EN VIDEO : le reportage de Catherine Monnier et Christian Bestard
Premiers patients à l'oncopole


Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus