La Préfecture a décidé de prolonger son arrêté de fermeture des quais de Garonne jusqu’au 4 mai minuit. Voici plusieurs semaines que c’est déjà le cas après que les forces de l’ordre aient constaté des attroupements de personnes souvent sans masques.
Face à des chiffres de pandémie qui ne montrent pas encore une amorce de baisse, la décision est sans surprise. La Préfecture de Haute-Garonne a décidé de prendre un arrêté pour prolonger la fermeture des quais de Garonne au public.
Arrêté Préfectoral quais Garonne 427 avril
Les secteurs concernés sont le contrebas de la Place Saint-Pierre, du quai Lucien Lombard et de la Daurade, le quai de Tounis et la promenade Henri Martin côté centre-ville, la prairie des Filtres et le quai de l’Exil Républicain Espagnol côté Saint-Cyprien.
Comme il est stipulé dans l’arrêté, la Préfecture ne souhaite pas revoir « la présence de très nombreuses personnes assises et rassemblées sur les berges de Garonne dont une très grande majorité ne portait pas le masque, n’observait pas la distanciation minimale nécessaire et consommaient de l’alcool ».
Invoqué un "seuil d'alerte maximal dépassé"
Dans ce même arrêté daté du mardi 27 avril, l’émanation de l’Etat en Haute-Garonne rappelle que le taux d’incidence du virus sur la ville de Toulouse dépasse le seuil d’alerte maximal : 283,1 cas positifs pour 100 000 habitants constaté dans le point ARS du 26 avril.
Avec toujours un même objectif : ne pas dégrader « les capacités d’accueil du système médical départemental ».