Département le plus peuplé d'Occitanie, la Haute-Garonne place Emmanuel Macron en tête du premier tour de la présidentielle, avec 26,43% des voix. Jean-Luc Mélenchon y arrive deuxième (23,69 %), loin devant Marine Le Pen mais la ville rose l'a choisi, en lui accordant la première marche du podium.
Comme les départements du Lot et des Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne a placé le candidat d'En Marche ! en tête du premier tour de la présidentielle mais a réservé la deuxième place à Jean-Luc Mélenchon.
26,43 % des électeurs ont fait le choix de l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande en Haute-Garonne. Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, remporte 23,69 % des suffrages, bien loin devant la candidate frontiste (16,71 %), qui est à un point de plus que son score en 2012.
Le candidat Les Républicains François Fillon la suit de près avec 16,49 % des suffrages.
Benoît Hamon, pour le Parti Socialiste, n'enregistre que 8,37 % des voix.
L'affiche n'est pas du tout la même à Toulouse puisque la ville rose a placé en tête du premier tour Jean-Luc Mélenchon, qui remporte 29,16 % des voix.
Dans les grandes villes de l'agglomération toulousaine, la tendance est nettement au quatuor (dans l'ordre) Macron-Mélenchon-Fillon-Le Pen, avec seulerment quelques inversions pour les deux derniers.
En revanche, la candidate du Front National confirme sa percée à Saint-Gaudens, où elle arrive derrière Emmanuel Macron avec 22,40 % des voix.
Même percée pour Marine Le Pen à Villmeur-sur-Tarn, où les électeurs lui ont accordé la première place, avec 27,37 % des suffrages, soit près de six points de plus que le deuxième, Jean-Luc Mélenchon.
Les résultats de l'élection présidentielle de 2012 en Haute-Garonne
En 2012, lors de la précédente élection présidentielle,les électeurs de Haute-Garonne avaient placé en tête du premier tour le candidat socialiste François Hollande avec 32,83 % des voix, devant Nicolas Sarkozy (22,84 %), Marine Le Pen (15,31 %) et Jean-Luc Mélenchon (13,38 %).