L'été n'a pas encore tiré sa révérence que déjà l'hiver semble s'inviter en Occitanie. Un coup de froid était annoncé. Il est bien là. Les premières neiges font leur apparition dans les Pyrénées et en Lozère.
Météo France l'avait annoncé. Une descente d'air froid polaire parcourt la France avec des températures minimales souvent très fraîches, notamment ce vendredi 13 septembre 2024.
Un épisode qui contraste avec l'été indien et ses températures exceptionnellement élevées en 2023. Mais peut-on parler de vague de froid ?
Vague de froid ?
— Météo-France (@meteofrance) September 11, 2024
❌Non, parmi les critères, l'indicateur thermique national doit passer au moins une fois sous -2°C.
🔵Cette semaine, il va atteindre ≃12,5°C au plus bas.
Mais les températures sont bien en-dessous des normales et s'expliquent par la situation météo⬇️ pic.twitter.com/TBJFV1QS1n
"À l’échelle de la France, en température moyenne, vendredi devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés, une première au XXIe siècle avant la mi-septembre", indique Météo France.
Neige sur les Pyrénées
Cette année, c'est la neige qui s'invite en Occitanie sur les sommets des Pyrénées et en Lozère un 13 septembre. Un phénomène qui s'est déjà produit par le passé.
"Des épisodes de fraîcheur marquée au mois de septembre se sont déjà produits dans un passé même récent. En septembre 2020, la neige était tombée en abondance au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées", précise météo France sur son site.
Et pourtant au Pic du midi, des températures exceptionnelles ont été relevées. -9,2 degrés enregistrés dans la nuit du 12 septembre. Du jamais vu depuis presque 50 ans.
#Froid remarquable pour la saison en altitude.
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) September 13, 2024
-9,2°C la nuit dernière au Pic du Midi de Bigorre (2880m), température la plus basse observée à cette période de l'année depuis au moins 30 ans : -9,5°C le 10 septembre 1976, mais pas de données entre 1984 et 1993
1/3 pic.twitter.com/Nu2fKbYlt6
Dans les Pyrénées, la neige a fait son apparition à partir de 1800/2000 mètres. Le Pic de Bigorre, semble déjà avoir basculé en hiver.
Saupoudrage en Lozère
Ambiance hivernale en Lozère également. Premier saupoudrage à 1600 mètres et givre matinal du côté du Mont Lozère. La sensation de froid est accentuée par un vent aux saveurs hivernales.
Le week-end s'annonce tout aussi frisquet avec des températures souvent inférieures de 5 degrés aux moyennes de saison prévient Météo France. Seul le pourtour méditerranéen doit être épargné.