Le Centre de Transcription et d'Édition en Braille de Toulouse est le plus grand du genre en France. 60 livres y sont transcrits chaque année. La nouveauté c'est le livre illustré, avec le défi de donner vie, par le toucher à des illustrations.

Ouvert en 1989 à Toulouse par une chercheuse en informatique, le Centre de Transcription et d’Édition en Braille transcrit aujourd'hui 60 livres par an. 
Après avoir été retranscrit sur informatique, les textes sont imprimés grâce à 7 embosseuses. Des machines spécialisées, qui peuvent sortir jusqu'à 800 pages de braille par an. 

Le nouveau défi du CTEB, c'est les livres illustrés. La transmission de l'illustration à un mal-voyant se fait grâce au toucher. Les textures variées doivent permettre de recréer l'image et de donner vie au texte.

Le Centre de Transcription et d’Édition en Braille ne fabrique pas que des livres. Il édite aussi des cartes de visite, des relevés bancaires, des documents, de la signalétique, des plans et même des menus de restaurant…


Le reportage d'Odile Debacker et Jean-Pierre Duntze :
 



 
Les rencontres Ville&Handicap du 12 au 25 novembre
Les rencontres Ville&Handicap propose, du 12 au 25 novembre, de mettre en valeur les actions de 10 communes de la métropole pour l'inclusion des personnes en situation de handicap, que ça soit dans le domaine social, sportif ou culturel. 
Des conférences, des animations, des démonstrations ont lieu tout au long de la semaine. Objectif : sensibiliser et mobiliser le grand public autour de la question du handicap
Le programme complet est disponible ICI

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité