Après Cannes, Privas, La Rochelle et Pessac, le bus du Coeur des Femmes arrive à Toulouse dans le cadre de la campagne nationale de prévention des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Le Bus s’installera du 20 au 22 avril 2022, métro Borderouge au Carré de la Maourine.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes, à raison de 200 décès par jour, soit 75 000 femmes par an, l’équivalent de la population d’une ville comme Cannes.
8 femmes sur 10 pourraient être sauvées
Pourtant avec une bonne prévention, 8 femmes sur 10 pourraient être sauvées. Face à cet enjeu de santé publique et dans le cadre de la campagne nationale de prévention des maladies cardiovasculaires, le bus du Cœur des Femmes s'installera à Toulouse pour trois jours.
Du mercredi 20 avril au vendredi 22 avril, au Carré de la Maourine, des femmes pourront participer à des dépistages gratuits, notamment celles qui en ont le plus besoin : les femmes en situation de vulnérabilité.
La précarité est un accélérateur d'entrée dans la maladie
Elles pourront ainsi suivre les étapes de leur dépistage et rencontrer des professionnels de santé locaux impliqués dans cette cause.
Que la précarité soit financière, sociale ou médicale, elle est un accélérateur de l'entrée dans la maladie et un frein à la prévention. Une étude a été menée sur 1065 femmes dépistée grâce au bus en 2021, le constat est accablant : 90% d'entre elles présentaient au moins deux facteurs de risques cardiovasculaires, synonyme d'une entrée dans la maladie inévitable à moyen ou long terme. La mission du Bus est de redonner les moyens à ces femmes de prendre soin de leur santé.
Communiqué de presse Agir pour le Cœur des Femmes
Le bus du Cœur des Femmes pour la première fois à Toulouse
" Cette année, le Bus du Cœur des Femmes se rendra dans 20 villes pour dépister plus de 4 000 femmes. Nous sommes ravis de venir pour la première fois à Toulouse et d’aller à la rencontre des publics vulnérables du territoire. La forte mobilisation des services de santé et des acteurs sociaux de la Ville laisse présager un large impact de notre action au service des femmes qui en ont le plus besoin. " , explique Thierry Drilhon, co-fondateur d'Agir pour le Cœur des Femmes.
Il poursuit : " Notre mission : alerter autour de l’urgence sociale et médicale, anticiper au travers d’une prévention positive et agir grâce à la mobilisation d’un écosystème local de santé. "
De mercredi à vendredi
Des stands bien-être et santé seront aussi accessibles à l'ensemble des toulousaines et toulousains pendant 3 jours avec ce bus. Ainsi que de nombreux stands d'information et de prévention, le tout animé par des professionnels de santé.
Le Bus du Cœur des Femmes est attendu dès le mercredi 20 avril au métro Borderouge, Carré de la Maourine, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h jusqu'au vendredi 22 avril.
Les dépistages seront gratuits et se feront sur inscription au 05 67 04 14 80.