Malgré la crise sanitaire, l'académie de Toulouse prépare déjà sa rentrée 2021

Epidémie de Covid-19 ou non, l'académie de Toulouse prépare déjà la rentrée de septembre 2021. Avec des baisses d'effectifs dans le premier degré, des augmentations dans le second et un territoire très contrasté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que de nouvelles mesures sanitaires sont mises en place dans les écoles, collèges et lycées pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, la rentrée scolaire de septembre paraît peut-être un peu loin pour les élèves et leurs parents. Pourtant, le rectorat de l'académie de Toulouse y travaille déjà. Il en a présenté les grandes lignes ce mardi.

Une académie "duale"

L'académie de Toulouse est la plus grande de France métropolitaine et elle est très contrastée. "Elle est duale", selon les mots de son recteur, Mostafa Fourar, comme coupée en deux entre des territoires très ruraux où le nombre d'élèves continue de diminuer et la Haute-Garonne qui concentre à elle-seule près de la moitié des élèves de toute l'académie.

L'académie de Toulouse en quelques chiffres :

  • 531 669 élèves. 
  • 2587 écoles.
  • 318 collèges.
  • 117 lycées.
  • 43% des élèves de l'académie scolarisés en Haute-Garonne.

Pour préparer cette rentrée de 2021, le rectorat a fait des projections sur le nombre d'élèves attendus. Comme partout sur le territoire français, ils vont baisser dans le premier degré. Avec 2 250 élèves en moins, l'académie enregistre une baisse de 0,9%. C'est un petit peu moins que la moyenne nationale (-1 %). 

Dans l'académie, cette baisse sera très différente selon les départements. Inexistante en Haute-Garonne, elle est supérieure à 2% dans les départements les plus ruraux :

  • Ariège : moins 263 élèves (-2,4%).
  • Aveyron : moins 400 élèves (-2,4%)
  • Haute-Garonne : moins 13 élèves (0%).
  • Gers : moins 284 élèves (-2,2%).
  • Lot : moins 131 élèves (-1,2%)
  • Hautes-Pyrénées : moins 345 élèves (-2,2%).
  • Tarn : moins 529 élèves (-1,9%).
  • Tarn-et-Garonne : moins 285 élèves (-1,3%).

Moins d'élèves dans le premier degré mais plus d'enseignants

Dans le premier degré, les effectifs scolaires baissent mais les moyens augmentent. Il faut répondre aux engagements pris par Emmanuel Macron, a expliqué le recteur. 50 postes équivalents temps plein seront créés dans l'académie de Toulouse. Ils doivent permettre d'améliorer le taux d'encadrement des élèves. Parmi les priorités pour la rentrée 2021 :  

  • le dédoublement des classes de grande section de maternelle dans les écoles de l'éducation prioritaire (REP +).
  • pas plus de 24 élèves par classe en CP et en CE1.
  • aucune fermeture d'école locale rurale sans l'accord du maire de la commune concernée.

Plus d'élèves dans le second degré

Côté effectif, dans le second degré, c'est exactement l'inverse du premier, le nombre d'élèves augmente. 2 255 élèves supplémentaires sont attendus à la rentrée prochaine. Et là encore, la Haute-Garonne caracole en tête puisque c'est là que 2 410 d'entre eux devraient arriver.

Mais contrairement au premier degré, le gouvernement a choisi d'y baisser le nombre d'équivalents temps plein au niveau national. Dans l'académie de Toulouse, c'est ainsi 80 postes qui seront supprimés. "Ils seront compensés par des heures supplémentaires" explique Mostafa Fourar, "ce qui correspond au final à 25 postes équivalents temps plein supplémentaires".

Favoriser l'égalité des chances

Il faut favoriser l'égalité des chances dans une académie duale.

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse

Favoriser l'égalité des chances entre secteur rural et urbain et défendre "un service public de l'école inclusive" sont les priorités de la rentrée 2021. 

Le recteur promet "un renforcement des moyens et des dispositifs pour les élèves en situation de handicap", même si, convient-il, "il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine", notamment en Haute-Garonne où il manque beaucoup d'AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap). "Nous continuons à recruter mais la situation n'est pas satisfaisante" a-t-il dit, soulignant qu'il y a aussi une augmentation très forte du nombre d'élèves en situation de handicap accueillis.

A ce jour, 20 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans l'académie. 13 500 d'entre eux sont accompagnés.

Autre priorité de l'académie : poursuivre le développement du dispositif "Cordées de la réussite" qui a pour but de lutter contre les inégalités éducatives sur tout le territoire, développer la mise en place d'internats thématiques dans tous les départements et développer des campus d'excellence dans les lycées professionnels.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information