Manifestation de soutien au peuple kurde à Toulouse

Environ 200 personnes ont manifesté dans le calme à Toulouse en soutien aux Kurdes de Kobane, assiégés par l'organisation Etat Islamique depuis le 16 septembre

© AFP
Environ 200 personnes ont manifesté en tout début d'après-midi dans le calme place du Capitole en soutien aux Kurdes assiégés de Kobane en Syrie à l'initiative du Collectif Solidarité Urgence Kobane-Soutien au Peuple Kurde. 

La ville syrienne de Kobané est le siège de violents combats entre forces kurdes et les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui tentent de prendre la ville. Depuis ce samedi matin, 150 peshmergas irakiens lourdement armés sont venus soutenir les Kurdes syriens assiégés qui se défendent férocement depuis le 16 septembre. 
© Olivier Montariol / F3 Midi-Pyrénées

La ville est devenue le symbole de la résistance à l'organisation EI. Depuis que l'organisationEI a lancé une vaste offensive dans la région, provoquant la fuite de quelque 300.000 habitants, cette localité, appelée Aïn al-Arab en langue arabe, concentre l'intérêt des médias et de la communauté internationale. La coalition y a mené bon nombre de frappes aériennes, en appui des YPG.

Au total, les combats depuis le 16 septembre ont fait 958 morts : 576 jihadistes, 361 membres des YPG et de leurs alliés, et 21 civils, a détaillé l'OSDH, qui se fonde sur un large réseau de militants et de témoins à travers la Syrie.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international manifestation