Manifestation du 6 juin, les infos pratiques pour s'organiser face à cette ultime grève contre la réforme des retraites

Transports en commun, trafic aérien, enseignements, de nombreux secteurs devraient être en grève ce mardi 6 juin. Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation à Toulouse est prévue à partir de 10 heures.

Transports en commun, trafic aérien, enseignements, de nombreux secteurs devraient être en grève ce mardi 6 juin. Pour cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la manifestation à Toulouse est prévue à partir de 10 heures.

Demain sera une nouvelle grande journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. L’intersyndicale réaffirme son opposition et appelle à une journée de grève et de manifestations sur l’ensemble du territoire.

"On part sur une bonne et forte mobilisation", selon le secrétaire général de l'UD CFDT 31, Hervé Aussel.

Les gens sont de nouveau motivés, on ressent une envie de repartir, c'est un vrai relent de motivation.

Hervé Aussel, secrétaire général UD CFDT 31

Métro toulousain

Tisséo a annoncé dans un communiqué "qu'en raison d'un mouvement social, le réseau sera perturbé jusqu'au vendredi 9 juin 2023."

Le réseau des bus sera perturbé durant cette journée de mobilisation. Les lignes A et B du métro, la ligne de tram T1 ainsi que la ligne Téléo "devraient fonctionner normalement".

La ligne de tram T2 ne circule plus en raison des travaux de réalisation de la station Blagnac pour la future ligne C du métro

Transport aérien

Cette nouvelle journée de grève a forcé la DGAC à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 33 % à Paris-Orly et de 20 % à Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse.

L’USACcgt a déposé un préavis de grève pour le 6 juin couvrant les nuitées en amont et en aval dans le cadre de la journée d’action de l’intersyndicale. "L’USAC cgt appelle l’ensemble des agents de la DGAC à rejoindre les cortèges pour manifester leur opposition à ce projet de réforme des retraites", souligne son communiqué.

Établissements scolaires

Des perturbations sont à prévoir aussi dans les établissements scolaires. Plusieurs syndicats comme la FSU, l'Unsa, Solidaires ainsi que l'Unef, la Fidl et la Voix Lycéenne ont appelé à la grève contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin.

Nouvelle proposition de loi

Cette journée a été positionnée pour mettre une nouvelle fois la pression sur le gouvernement. Elle est en lien avec la proposition de loi du groupe LIOT qui appelle les députés à voter, le 8 juin à l'Assemblée nationale, la proposition de loi abrogeant la réforme des retraites. Ce texte vise à annuler le recul de l'âge légal de 62 à 64 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité