Manifestation des lycéens, enseignants, étudiants à Toulouse : des lignes de transports déjà interrompues

Une manifestation a débuté à 11h dans le centre-ville de Toulouse. Des lignes de transports en commun sont bloquées. Les étudiants et lycéens doivent se greffer au mouvement.

Étudiants, enseignants, lycéens : les manifestations se poursuivent ce vendredi 14 décembre à Toulouse. Un cortège est parti à 11h ce matin et réunit déjà plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville d'après les manifestants.

Plusieurs lignes des transports en commun ont été interrompues à partir de 10h30, annonce Tisséo. Après avoir été interrompues dans la matinée, les lignes T1 et T2 du tram en direction de Palais de Justice circulent normalement à nouveau.
 


En revanche, les lignes 11, 12, 34 et 52 sont déviées. Tisséo précise qu'il est préférable d'utiliser le métro pour vos déplacements.

Où se rendront les manifestants ? A quelle heure ? On fait le point sur les perturbations à Toulouse.

 

Les enseignants dans la rue


Les principaux syndicats enseignants ont appelé à manifester ce vendredi à Toulouse. Ils doivent se retrouver à 11h place Lafourcade, devant le Palais de justice, annonce le Syndicat national de l'administration scolaire universitaire et des bibliothèques qui rejoint la contestation.
 
Les enseignants du secondaire poursuivent la contestation contre Parcoursup, la réforme du lycée, la loi ORE mais aussi la hausse des frais d’inscription pour les étrangers hors UE.

 

Lycéens et étudiants se joignent au mouvement


Deux assemblées générales ont lieu ce matin à l'université Jean-Jaurès et à Science-Po. Les étudiants choisiront de bloquer ou non leur établissement et les gréviste ont ensuite rejoint la manifestation des enseignants dans le centre-ville.
 
Côté lycéens, l'Union nationale des lycéens a appelé ses adhérents à bloquer tous les lycées de Toulouse dès 7h puis à rejoindre la manifestation au Palais de justice. Près d'un millier de lycéens ont déjà répondu à cet appel, d'après l'UNL.

Environ 200 personnes étaient devant le lycée Rodat ce vendredi matin et l'établissement Les Arènes est bloqué selon Thomas Vautour, président du comité UNL.
 
Au coeur de leur contestation : la solidarité avec les enseignants. Ils demandent également plus de places dans les universités et contestent la réforme de la voie professionnelle.

Les "gilets jaunes", eux, n'ont pas appelé à rejoindre le mouvement à Toulouse mais ils poursuivent leurs blocages autour de la ville.

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité