La facture encore provisoire de la réparation des dégâts causés par les manifestations des agriculteurs début février dépasse hors coût salarial le million d'euros pour la seule Haute-Garonne. Aucune plainte de l'Etat ni du Département n'a été déposée.
Pneus, feux de palettes et de paille sur la chaussée...aux 650.000 euros de dégâts chiffrés sur la rocade de Toulouse et l'A64 par la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (DIRSO) s'ajoutent 5000.000 euros sur les routes départementales de la Haute-Garonne.
Les services techniques de la collectivité locale viennent en effet de chiffrer les dégâts (sur la signalisation verticale et les chaussées) causés dans les secteurs routiers de Cazères, et Villefranche à 482 650 euros.
Cette facture n'est encore que provisoire. Vinci Autoroutes devrait prochainement annoncer un coût de remise en état de l'A61 et de l'A68 ainsi que de la rocade est qui pourrait faire monter la facture totale des dégâts, hors coût salarial, pour la seule Haute-Garonne à près de deux millions d'euros.
Ni le Département, ni la préfecture de la Haute-Garonne n'envisagent de déposer plainte. Seule Vinci Autoroutes réfléchit à une action en justice contre les organisations syndicales agricoles.