Lors d'une question orale à l'Assemblée Nationale ce mercredi, le Premier ministre a pris l'exemple de Toulouse pour montrer le "mensonge" des maires UMP qui augmentent les impôts en reprochant à l'Etat la baisse de la dotation globale de fonctionnement aux communes.
Jean-Luc Moudenc n'est plus député mais ses oreilles ont sifflé ce mercredi après-midi à l'Assemblée Nationale. Interrogé sur le dossier des finances locales, le Premier ministre Manuel Valls a cité l'exemple de Toulouse et de l'augmentation de 15 % des impôts locaux en 2015 par Jean-Luc Moudenc pour dénoncer le "mensonge" des municipalités gérées par l'UMP.
Le Premier ministre a dit assumer la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de 3,5 milliards d'euros aux communes mais il a regretté que certaines villes se servent de ce prétexte pour augmenter les impôts locaux de manière importante.
Quand tel maire d'une grande ville, je pense à Toulouse, annonce qu'il augmente sa taxe d'habitation et sa taxe foncière de 15 %, pour obtenir 30 millions d'euros de recettes supplémentaires par an alors que sa baisse de DGF est de 12 millions en 2015, il ne peut pas dire que sa décision d'augmenter les impôts est contrainte par la baisse des dotations".
Manuel Valls
EN VIDEO / la déclaration de Manuel Valls :