Le premier ministre se veut rassurant pour les universités de Toulouse après la perte du label IDEX (label d'excellence) en avril dernier. Manuel Valls a écrit en ce sens à Carole Delga, présidente de la région Occitanie.
Suite l'annonce du retrait de l'IDEX (Initiative d'excellence) en avril dernier à l'université fédérale toulousaine, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, avait fait part de son inquiétude auprès de Manuel Valls, premier ministre.Le premier ministre vient d'adresser en retour un courrier à la présidente de Région, dans lequel il reconnaît que « la construction d'une université de recherche reconnue à l'international sur le site de Toulouse constituerait un atout incontestable pour la France ».
Depuis le retrait de l'IDEX (label d'excellence) en avril dernier, Toulouse, pour un temps, ne peut plus rivaliser sur le papier avec les plus grandes universités du monde. Le jury international, désigné pour choisir les zones universitaires qui pourraient bénéficier du label, a en effet disqualifié les universités toulousaines. Perte sèche : 750 millions d'euros.
Le premier ministre a assuré la présidente de Région du soutien du Gouvernement dans les démarches à venir de l'université fédérale pour sa reconquête du label : « le gouvernement est prêt à accompagner le site toulousain pour qu'il retrouve une dynamique susceptible de lui permettre d'atteindre cet objectif ». Il ajoute « si les établissements du site en font la demande, le Gouvernement est prêt à fournir une assistance juridique de haut niveau de manière à dégager des pistes institutionnelles qui seraient adaptées. (...) je peux missionner une personnalité de stature internationale pour conseiller les responsables des établissements dans leur recherche de solution. »
Manuel Valls confirme également les financements accordés à l'université fédérale toulousaine au titre des LABEX et des IDEFI et rappelle l'engagement de l'Etat aux côtés de la Région Occitanie, dans le cadre du CPER. « Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, et le Commissariat général à l'investissement s'engagent en outre à maintenir une dotation à hauteur de 30 % du budget IDEX, évitant ainsi l'arrêt brutal d'actions de recherche et de formation structurantes pour le site". Les crédits reçus au titre de l'IDEX mais non engagés à ce jour pourront être mobilisés pour des actions relevant de l'objectif de l'action Initiative d'excellence.