Marcial Layani, directeur du "Journal Toulousain", placé en détention provisoire

L'homme d'affaires toulousain est soupçonné d'escroquerie financière portant sur un investissement sur la crevette brésilienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont près de 120 à avoir cru à un investissement sur la crevette brésilienne. Une escroquerie qui a touché, au-delà des toulousains, d'autres investisseurs français et européens.
Marcial Layani et son cogérant Jean-Marc Brus ont été mis en examen par un magistrat de Bordeaux  pour "escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs". Marcial Layani est en outre soupçonné de "blanchiment".

La crevette : marché juteux ?
Les victimes présumées ont été incitées à investir dans des bassins d'élevage de crevettes au Brésil.
Comme dans tout système d'escroquerie pyramidale, les premiers investisseurs ont été rémunérés et ont à leur tour incité des amis à investir dans cette affaire qui semblait juteuse.
Lorsque les investisseurs de la base de la pyramide ont diminué en nombre, ils n'ont plus été rémunérés ce qui a éveillé la méfiance de la cellule anti-blanchiment du ministère des finances.
Marcial Layani et sa compagne ont été interpellés lundi dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information