Depuis la pandémie de covid, de nombreux Français ont eu l'envie de quitter les bassins de population pour le grand air. Une carte éditée par un internaute recense les zones géographiques inhabitées en France. Et l'Occitanie n'y échappe pas. Voici les secteurs à privilégier si vous en avez marre de vos voisins.
Avec près de 6 millions d'habitants, l'Occitanie est la cinquième région la plus peuplée de France. Mais sa population n'est bien sûr pas répartie équitablement sur les 13 départements qui la composent. LEs bassins de population sont largement concentrés autour des métropoles que sont Toulouse (472.000 habitants et Montpellier (278.000). Pas l'idéal pour les misanthropes.
Alors sur Twitter, le compte Zeste de Savoir a trouvé la solution, recenser les zones géographiques où absolument personne ne vit. Résultat, 32% de la superficie de l'hexagone est inhabitée. Si le Nord-Est de la France est particulièrement concerné, l'Occitanie a elle aussi ses déserts de population.
Les Pyrénées inhabités, mais pas que
Ce qui frappe en premier c'est cette immense bande verte au sud de notre région. Elle représente la chaîne des Pyrénées, évidemment inhabitée aux plus hautes altitudes.
Mais une autre "zone verte" majeure se dessine aussi, des Pyrénées orientales à l'Aveyron, en passant par l'Aude et l'Hérault. Un genre de diagonale du vide à l'Occitane, qui s'explique entre autres par la géographie de notre région. Les Pyrénées orientales, par exemple, sont en grande partie montagneuses, avec de nombreux petits villages éparpillés dans les vallées, laissant de nombreux hectares totalement inhabités, où le risque de tapage nocturne est forcément très limité.
La palmarès des villages les moins peuplés
Mais pas facile d'aller habiter en montagne au milieu de rien. Alors si vous souhaitez quand même faire vos valises pour quitter la ville et avoir la paix, voici les villages les moins peuplés de la région, où les problèmes de voisinnage se font rares :
- Caubous en Haute-Garonne, 4 habitants
- Fontanès-de-Sault dans Aude, 5 habitants
- Bourg-d'Oueil en Haute-Garonne, 5 habitants
- Trébons-de-Luchon en Haute Garonne, 7 habitants