A l'occasion du centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès, Toulouse (Haute-Garonne) a inauguré une fresque de 90 m² réalisée par Rémi Tournier. Située sur la façade d'un bâtiment historique, cette œuvre rend hommage à l'homme politique engagé qui a marqué la ville par son enseignement et son journalisme, tout en célébrant les valeurs d'unité et de diversité qu'il défendait.
Marseille a eu pendant un temps Zinedine Zidane. Toulouse présentait un portrait du chanteur Claude Nougaro. Désormais, il est accompagné de Jean Jaurès. À l'occasion du centenaire de la panthéonisation de la figure politique de gauche, une grande fresque a été inaugurée à Toulouse (Haute-Garonne).
Inspirée par la statue du "Jaurès orateur"
Cette œuvre, réalisée par le peintre Rémi Tournier, s'étend sur la façade d'un bâtiment situé dans le centre historique de la Ville rose, à proximité des anciens locaux du Midi socialiste, un journal pour lequel Jaurès a écrit entre 1908 et 1944.
Voir cette publication sur Instagram
La fresque de 90 m² représente Jean Jaurès dans un moment d'éloquence, inspirée par la statue en bronze "Jaurès orateur" du sculpteur Paul Ducuing. Cette statue est issue d'une des rares photographies de l'ancien député, prise lors d'un discours au Pré-Saint-Gervais en 1913.
Rémi Tournier, l'artiste derrière cette initiative, explique que "la panthéonisation est une sorte de deuxième enterrement", et que peindre une sculpture est sa manière de rendre hommage à cet hommage.
La marque de Jaurès à Toulouse
Jean Jaurès a marqué Toulouse par son engagement en tant qu'enseignant à la faculté de Lettres et au lycée Saint-Sernin, mais aussi comme journaliste et adjoint à la mairie. Son assassinat en 1914 à Paris a choqué le pays et a conduit à sa panthéonisation dix ans plus tard, en 1924.
Intitulée "La mélodie des contrastes", la fresque inclut également un empilement de caisses de batterie, faisant référence à l'association culturelle toulousaine Samba Résilles, qui occupe actuellement le bâtiment du Midi socialiste. Tournier a réalisé cette œuvre en seulement sept jours, avec pour objectif de célébrer "l'unité dans la diversité", une valeur chère à Jaurès et à sa vision politique du vivre ensemble.