Il avait sauvé des flammes il y a un an deux personnes coincées dans l'incendie de leur appartement du quartier Saint-Cyprien. Yaseen, un réfugié irakien à Toulouse, reçoit de la préfecture la médaille du courage et du dévouement. Mais toujours pas de titre de réfugié politique.
Yaseen, aujourd'hui âgé de 32 ans, n'a pas réfléchi une seule seconde lorsqu'il y a tout juste un an il a entendu l'alarme incendie qui s'était déclenchée dans l'appartement voisin de celui d'un ami de Toulouse, place de l'Estrapade, dans le quartier Saint-Cyprien.
Il a foncé dans l'appartement dont la porte était par bonheur ouverte et en a extirpé ses deux occupants étendus au sol et inconscients juste avant que les flammes ne ravagent les lieux.
Pour cet acte héroïque, Yaseen doit recevoir ce mardi en fin d'après-midi, des mains du préfet, la médaille du courage et du dévouement.
Peut-être permettra-t-elle un examen bienveillant du dossier de réfugié politique de cet Irakien, arrivé en France par la Bulgarie en 2015 et menacé dans son pays mais dont la situation administrative est toujours en suspens.
En vidéo, le portrait de Yaseen réalisé par Julie Valin et Eric Foissac :
En vidéo, le reportage de France 3 Occitanie, il y a un an, après l'acte de bravoure de Yaseen :