Une médecin toulousaine coordinatrice de l’enquête nationale sur la santé des adolescents

Emmanuelle Godeau, médecin de santé publique à Toulouse, coordonne pour le volet français l’enquête internationale Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC) qui scrute tous les quatre ans le comportement des adolescents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Menée tous les quatre ans dans 40 pays, l’enquête HBSC passe au peigne fin les différents domaines de santé publique auprès d’un public mystérieux : les adolescents. Vécu scolaire, santé mentale, sexualité, vie de famille, maladies chroniques, exposition face aux écrans… rien n’est laissé au hasard. 7000 collégiens de 11 à 15 ans y ont participé, représentatifs de cette tranche de la population. Un enseignement global : les filles prétendent se sentir globalement moins bien que les garçons. Résultats.

Les adolescents vont bien, mais ...


Dans l’ensemble, 88% des collégiens se sentent en bonne santé et 82% ont une perception positive de leur vie. Il existe une différence notable entre les filles et les garçons.

  • Les écrans (attention, le chiffre peut paraître énorme) : les collégiens déclarent passer en moyenne 7h48 quotidiennement (week-end compris) tout écran confondu. Lorsqu’on sait que la recommandation préconise de ne pas dépasser 2h par jour…
     
  • La vision du corps : six collégiens sur dix considèrent leur corps comme “à peu près au bon poids” mais la différence de sexe est pour ce point considérable. 35.5% des jeunes filles de corpulence normale se considèrent un peu ou beaucoup trop grosses. L’évolution de cette perception parallèlement à l’âge est notable : en classe de sixième, 24.2% des filles se considèrent un peu trop grosses ; elles sont 35.1% en troisième.
     
  • Le cannabis : l’expérimentation du cannabis concerne majoritairement les classes les plus aisées (14.7% des plus favorisés, contre 8% pour les catégories moyennes et défavorisées). Une baisse est à noter par rapport à la précédente étude menée en 2010 pour la consommation d’alcool, de drogues et le tabagisme.
     
  • La sexualité : les clichés ont la vie dure. Non, la banalisation des images pornographiques n’influence pas (ou peu) la sexualité des adolescents. Même si 86% d’entre eux ont déjà été amoureux et 70% sont déjà “sortis” avec quelqu’un, les adolescents ayant déjà eu des rapports sexuels sont peu nombreux : 9% des élèves de quatrième ont déjà eu un rapport sexuel et 18% des élèves de troisième. Un chiffre reste tout de même inquiétant : la part des adolescents - particulièrement des jeunes filles - qui auraient préféré attendre avant d’avoir leur premier rapport : elles sont 22%.
     
  • Les relations familiales : 77% des collégiens estiment avoir un bon niveau de dialogue avec au moins un de leurs parents. Cependant, la communication n’est pas toujours simple dans le milieu familial : seulement 37% d’entre eux estiment avoir une bonne communication globale. L’amitié reste un pilier pour les adolescents : 70% d’entre eux perçoivent un soutien élevé de la part de leurs amis.
Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés en ligne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information