Les médecins régulateurs des urgences de Toulouse en grève illimitée à partir de lundi

Les 80 médecins libéraux de l'association Régul 31 qui assurent l'accueil téléphonique aux côtés du Samu de la Haute-Garonne ont décidé de se mettre en grève illimitée à partir de lundi. Ils dénoncent la disparité des rémunération et" un système de médecine de garde à bout de souffle".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront certes réquisitionnés pour assurer la continuité du service public, mais les 80 médecins de l'association Régul 31 ont décidé d'observer une grève illimitée à partir de lundi.

Ces médecins libéraux, qui assurent la régulation des appels d'urgence aux côtés du Samu 31, ne comprennent pas pourquoi leur gardes sont moins bien rémunérées que celles de leurs homologues de l'Hérault, ou de la Gironde (75 euros l'heure de garde à Toulouse, de jour comme de nuit contre par exemple 92 euros l'heure de jour à Bordeaux et 115 euros l'heure de nuit).

Mais au delà des disparités de rémunération, qui n'est pas pour eux le fond du problème, ils veulent surtout alerter sur "un système de médecine de garde en train de s'écrouler". "Notre pratique est devenue de plus en plus dangereuse, témoigne le docteur Philippe Poinot, vice-président de Régul 31, Sur la Haute-Garonne, en 14 ans, le nombre d'appels est passé de 10.000 à 100.000 par an. dans le même temps, on est passé de un médecin régulateur à 5 ou 6 médecins, mais qui doivent chacun gérer 15 à 16 appels par heure. Ainsi, nous ne disposons plus que de quelques minutes par appel, soit apporter un conseil, soit pour décider d'envoyer un médecin de garde, soit pour passer le relai au Samu". "Avec ces taux de charges, poursuit le docteur Poinot, on fait de l'équilibrisme".

Pour pallier la dégradation continue de la prise en charge des urgences, les médecins régulateurs demandent donc "plus de maisons médicales de garde et plus de médecins mobiles". "Mais pour le moment, déplore Philippe Poinot, on nous répond qu'il faut faire beaucoup plus avec la même enveloppe".

"Le mal être des médecins de Régul 31 est représentatif de celui de tous les autres médecins de garde de la région assurant la permanence de soins", estime pour sa part le docteur Carole Deltran, présidente de l'Association régionale de permanence des soins ambulatoires d'Occitanie.

"L'Agence Régionale de Santé a beau être à notre écoute, pour l'instant rien n'avance", ajoute-t-elle.

Le mouvement des médecins régulateurs de la Haute-Garonne s'étendra-t-il en région Occitanie dans les premiers jours de janvier ? Montpellier, Perpignan, Carcassonne et Nîmes sont notamment concernés.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information