La menace du coronavirus plane à Toulouse sur la grande collecte des Restos du coeur

Publié le Mis à jour le

C'est le rendez-vous de l'année pour les Restos du coeur. La grande collecte nationale a débuté ce matin. Mais la crainte que les clients ne se déplacent pas suffisamment dans les magasins à Toulouse pour donner à l'association est importante. En cause le coronavirus.

C'est le rendez-vous à ne pas manquer pour les Restos du coeur. La grande collecte nationale a débuté ce matin dans toute la France. Mais la crainte du coronavirus est bien présente avoue Dominique Leroux, le vice-président des Restaurants du coeur de la Haute-Garonne.

C’est une crainte que nous avons, que les clients ne viennent pas suffisamment dans les magasins pour faire cette collecte.

"On a vraiment peur que les clients ne viennent pas au magasin pour acheter" souligne Michel Massuyes, responsable de la collecte des Restos du coeur au carrefour Labège.

1 632 000 repas servis

L’année dernière, les restos du coeur ont collecté 230 tonnes de denrées alimentaires rien qu’en Haute-Garonne. Ce qui représente 16% des besoins dans le département.
Grâce à ces collectes, les restos du coeur ont distribué 1 632 000 colis repas.

"Cette année on espère avoir au moins la même quantité ou même un peu plus" estime Dominique Leroux

Le nombre de bénéficiaire a augmenté de 3% l’année dernière mais c’est l’intensité de la précarité qui augmente. Pour 3% d’augmentation de la population qui vienne au resto, nous avons eu 25% d’augmentation de repas servis. Cela veut dire que les gens viennent de plus en plus régulièrement aux restos du cœur.

Les 1400 bénévoles qui sont mobilisés dans tout le département espèrent récolter un tiers de leur besoin annuel durant cette grande collecte nationale.

Regardez le reportage de Christophe Neidhardt et Frédéric Desse.
Restos du coeur : la grande collecte nationale a débuté ce matin avec la crainte du coronavirus
Les actions des Restos du coeur :

Aide alimentaire
Aide aux soins
Accès aux droits et à la justice
Culture, loisirs et départs en vacances
Logement
Emploi
Atelier de français
Les toits du coeur
La toupine du coeur
Droit du coeur
Aide aux gens de la rue
Gestion budgétaire et microcrédit