Toulouse : les Restos du coeur recherchent des bénévoles

Toulouse : les Restos du coeur recherchent des bénévoles / © M. ESDOURRUBAILH / Max PPP
Toulouse : les Restos du coeur recherchent des bénévoles / © M. ESDOURRUBAILH / Max PPP

Les Restos du coeur sont toujours à la recherche de bénévoles pour la distribution d'aide alimentaire aux plus démunis. Aide à la personne, tâche administrative ou compétence en trésorerie, la demande est importante et toujours croissante.

Par X.M

La nouvelle campagne hivernale des Restos du coeur débute mardi 26 novembre. A cette occasion un nouveau centre ouvre à Toulouse et donc un besoin supplémentaires de bénévoles. Christiane Giovanni, présidente des Restos du coeur de la Haute-Garonne, précise "on a besoin de bénévoles pour renforcer nos équipes, que ça soit dans la distribution d'aide alimentaire, la logistique mais aussi l'accès aux soins. On essaie de recruter pour effectuer un turn-over".

Nous avons besoin de volontaires pour l'administration, la comptabilité et l'informatique. Il y a toujours un poste qui convient à un bénévole même une demi-journée par semaine. Concrètement, il nous faut une personne pour s'occuper de la préparation de produits pour bébés (couches, lait et produits d'hygiènes) une demi-journée par semaine.

De plus en plus de personnes en difficulté

De nombreuses formations sont dispensées en interne aux nouveaux bénévoles. Cela leur permet d'accompagner et d'être à l'écoute des bénéficiaires. Christine, bénévole depuis 6 mois, "on a des personnes qui sont là pour nous aider, on nous a formé et montré la distribution. L'accueil des gens pour les inscriptions et comment il fallait faire pour être présent auprès de ces personnes".

Je suis venue parce que j'avais besoin de me rendre utile. J'ai décidé de partager mon temps libre avec des gens qui en avait besoin. On a de plus en plus de personnes qui viennent nous voir parce qu'elles sont en difficulté.
 

Patrick, bénévole depuis 2 mois a la responsabilité de l'organisation du fonctionnement du nouveau centre avec 2 autres personnes.

J'ai du temps et il est employé utilement. A priori mes compétences personnelles peuvent servir à l'organisation. Après, le fait de rencontrer des gens qui ont de véritables problèmes, on l'imagine mais quand on le voit, c'est différent. Il y a des situations dramatiques.

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du coeur ont depuis longtemps développé un ensemble d’actions d’accompagnement. L’accès aux droits sociaux, l’aide à la recherche d’emploi, les actions d’hébergement et de logement, autant d’actions destinées à aider les personnes en situation difficile.

"Aujourd'hui, on a développé l'aide à la personne, on peut offrir un certain nombre de services. Notre rôle est de les guider, même pour un petit problème. Ils ont besoin de conseil et on va les aider à finaliser leur besoin", souligne Patrick.

Tous les centres sont saturés

En Haute-Garonne, il y a 38 centres avec un peu plus de 1400 bénévoles. "L'ouverture de ce nouveau centre, car tous les autres sont saturés, est situé au 25 chemin du Séminaire à Toulouse et permet de recevoir encore plus de personnes", insiste Mme Giovanni.
Selon elle, l'augmentation est croissante de 9 à 10 % par an dans la distribution des repas. Sur les trois dernières années, les Restos du coeur du département ont distribué plus d'un million de repas par an.
 

  • En 2016 - 2017 : 1 262 764 repas 
  • En 2017 - 2018 : 1 393 492 repas 
  • En 2018 - 2019 : 1 493 000 repas 

Famille monoparentale, femme seule avec enfants, salariés pauvres ou même des étudiants, le nombre de personnes dans le besoin que l'on nomme maintenant accueillis est en augmentation.

Durant la campagne hivernale de 2018 - 2019, 11 451 familles ont été accueillies pour 10 980 au cours de la campagne d'été. En moyenne cela fait 15 000 personnes qui bénéficient des Restos du coeur en Haute-Garonne, détaille la présidente.

Depuis 2 ans, les centres des Arènes et de Malepère route de Revel restent ouvert jusqu'à 21 heures. Cela permet aux étudiants de pouvoir s'inscrire après les cours et de disposer des aides des Restos du coeur.

Campagne 2018 - 2019 en France

Lors de la dernière campagne, les Restos du coeur ont accueilli 900 000 personnes et distribué 133,5 millions de repas, dans 2 013 centres d’activités. L’ampleur de cette action de solidarité est permise par l’engagement des 73 000 bénévoles de l’association.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus