Les messes de Noël célébrées "sous surveillance" à Toulouse

Plus de 200 messes de Noël sont prévues ce samedi en Haute-Garonne. Les églises ont été placées sous surveillance renforcée en raison du risque terroriste avec patrouilles militaires ou policières devant les lieux de culte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 200 messes de Noël seront célébrées ce week-end en Haute-Garonne. Des célébrations qui sont placées sous très haute surveillance en raison du risque terroriste et de la menace d'attentat qui est très forte.

Dans le cadre de l’opération Sentinelle, des patrouilles militaires effectueront des rondes aux abords des édifices lors des célébrations de Noël. A l'intérieur des églises, des fouilles pourront être organisées par les paroissiens qui sont appelés à la plus grande vigilance.
Pour ces fêtes, près de 2 000 policiers, gendarmes et militaires, sont déployés en Haute-Garonne.

Depuis plusieurs mois, les lieux de culte sont, de toute façon, sous surveillance notamment les églises après l'assassinat du père Jacques Hamel le 26 juillet dernier pendant l'office en l'église Saint-Étienne-du-Rouvray, un attentat revendiqué par l'organisation terroriste État islamique.

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé que plus de 91 000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés à l'occasion du week-end de Noël, pour assurer la sécurité des Français.

Reportage de Sandrine Sandrine Mörch et Jack Levé :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information