Le ressenti risque d'être saisissant. Depuis le début de la semaine, les températures au-delà des 20 degrés laissaient supposer un printemps bien engagé. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'une masse d'air froid qui va faire baisser drastiquement le thermomètre dans la nuit de vendredi à samedi. Moins 10 degrés en quelques heures.
Au revoir bermuda et t-shirt, la douceur printanière des derniers jours prend fin ce week-end avec l'arrivée d'une dépression. Le thermomètre va chuter dès vendredi sur le nord de la France. En Occitanie, la baisse se fera sentir à partir de samedi. Outre les températures, les averses seront de retour sous forme de giboulées sur une grande partie du pays ce dimanche 24 mars.
Une descente d'air polaire
Fin de la douceur, le week-end du 23 et 24 mars sera marqué par un changement de temps radical en France. Après une semaine de douceur printanière, une dépression provenant d'Islande va s'installer sur la mer du Nord et la mer Baltique, entraînant une chute remarquable des températures et des précipitations. Ce sera le retour d'un "vrai" temps de mars.
Dès vendredi soir, une perturbation abordera le pays par les côtes de la Manche, provoquant des pluies sur les Hauts-de-France, la Normandie et la Bretagne. Samedi, la perturbation balayera le pays pour s'étendre entre les Pyrénées et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
🥶🌦️Votre #ressenti du #weekend sera #hivernal sur une bonne partie des régions. Le contraste s'annonce saisissant par rapport à ce milieu de semaine. pic.twitter.com/Cc13GC7yop
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 20, 2024
10 degrés de moins en quelques heures
L'arrivée d'air froid provoquera une chute sensible des températures. Les maximales pourront perdre entre 5 et 10 degrés par rapport à la veille.
Selon Météo France, l’ensemble du pays pourrait perdre jusqu’à 10 degrés samedi et dimanche. 21 degrés à Toulouse ce jeudi après-midi, il ne fera plus que 13 degrés dimanche. À Perpignan, le mercure devrait culminer à 21 degrés jeudi, pour redescendre à 16 en fin de semaine.
Sur les reliefs, les chutes de neige seront de retour. Il faut aussi s’attendre avec des "giboulées et pluies en plaine, et neige en montagne" selon Guillaume Jauseau de Metéoville