10 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange par Météo France. Une alerte qui s'étend de 16h00 à 01h00 du matin. En Occitanie, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés
Ca va gronder fort ce 3 juin au soir. Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pour des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales, attendus en fin d'après-midi et soirée sur le Sud-Ouest.
En Occitanie, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont concernés.
Des orages sont présents sur la région remontant vers le nord. Ils sont très électriques et s'accompagnent de chutes de grêle.
Après l'évacuation vers le nord des orages matinaux, la région connait une période d'accalmie.
Dans l'après-midi vers 16h00, dans une atmosphère lourde, des orages vont se développer sur les départements du Sud-Ouest de la région.
Ces orages pourront être localement violents, caractérisés par un risque prononcé de fortes rafales et de chutes de grêle de taille importante. Ces orages forts sont très mobiles et s'accompagnent de violentes rafales de vent pouvant atteindre 100/120 km/h localement, de chutes de grêle localement fortes ainsi que de cumuls de précipitations atteignant 20/40mm/h, voire plus.
En cours d'après-midi, ces orages forts progressent vers les départements au Nord-Est placé en vigilance orange. Ils perdent en activité en arrivant sur le Massif-Central.
Conséquences possibles
- Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
- Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
- Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
- Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Ce phénomène météo devrait se terminer dans la nuit de vendredi à samedi.