Le tonnerre gronde dans le ciel Toulousain et sa région depuis mercredi 8 mars. Après plus d’un mois sans pluie, l’orage, les éclairs et la pluie ont surpris bon nombre d’habitants de la Ville Rose. Alors, "orage de chaleur" ou simple épisode des fameux giboulées de mars ? Salomé Avrillaud, prévisionniste à Météo-France, nous apporte des réponses.
Mercredi 8 mars, vers 23h, le ciel de Toulouse était chargé. Pour le premier orage de l’année, on peut dire qu’il a été surprenant. Au-delà de la surprise, Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche du CNRS s’interroge. "1er orage de chaleur après les 21.2°C de cet après-midi ou 1ère giboulée de mars?"
"Orage de chaleur" ou giboulée de mars?
Pour Salomé Avrillaud, prévisionniste à Météo-France, "l'orage d'hier sur Toulouse n'était pas à proprement dit un orage "de chaleur" comme on a en été, puisque les sols ne sont pas surchauffés comme en période estivale". Elle nous explique que ce dernier s’est formé à cause d’un conflit de masse d'air, avec l'arrivée d'un air chaud et humide en provenance du large du Portugal. "Cet air chaud en surface associé à une atmosphère dynamique en altitude, sont les ingrédients nécessaires à la formation d'un orage", poursuit-elle.
On parle "d’orage de chaleur" lorsque la masse d’air au niveau du sol est tellement chaude qu’un dynamisme très faible peut déclencher un orage. Cet épisode météorologique n’est pas isolé. "Ces orages sont courants au mois de mars, et font partie des fameux "giboulées de mars", ils ne sont donc pas liés au changement climatique", insiste Salomé Avrillaud.
Vigilance jaune aux orages
La douceur est donc à l’origine de cet orage. Et ces températures sont les conséquences d'une masse d'air chaude et humide qui nous vient du Sud Ouest du Portugal, détaille la prévisionniste. "Et elles ne sont pas très éloignées de la température moyenne maximale des mois de Mars, qui vaut Tmax = 15° pour la station de Toulouse Blagnac."
De nouveaux orages sont attendus en cette fin de journée. Neuf départements d’Occitanie ont été placés en vigilance jaune aux orages : le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn, l’Aveyron, la Lozère, l’Aude, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Garonne.