Métro, musées, dette zéro : ce qui reste de Dominique Baudis à Toulouse

Maire de la ville pendant 18 ans, Dominique Baudis, décédé ce 10 avril à l'âge de 66 ans, a marqué de son empreinte la ville de Toulouse. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On résume souvent l'empreinte laissé par celui qui fut maire de Toulouse de 1983 à 2001 au métro. C'est vrai que Dominique Baudis, décédé ce jeudi 10 avril à 66 ans des suites d'un cancer, a imposé au début des années 80 la ligne A puis lancé le projet de la ligne B. Mais il n'y a pas que cela dans le bilan du maire. 

EN VIDEO / les grands équipements de Toulouse sous Dominique Baudis

Il faut également parler de la Cité de l'Espace, qui certes n'a pas été un succès commercial et financier immédiat, mais qui aujourd'hui fonctionne bien. La transformation aussi des anciens abattoirs en musée d'art contemporain ou encore la médiathèque Marengo dont le geste architectural n'a pas fait l'unanimité. 

LIRE AUSSI NOTRE DOSSIER SPECIAL SUR LA DISPARITION DE DOMINIQUE BAUDIS


Parmi les autres équipements culturels construits sous ses mandatures, le Zénith qui fut longtemps le plus grand de France. 

Enfin reste un dogme, dont il fut d'ailleurs beaucoup question lors de la campagne des municipales 2014 : la dette zéro ! Pas de dette pour la mairie, une posture souvent critiquée par la gauche qui reprochait le manque d'investissements (notamment pour la rénovation des écoles) ou qui constatait que la dette avait été "transférée" vers Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun. 

EN VIDEO / les réactions des Toulousains au décès de Dominique Baudis 

Des livres de condoléances sont à la disposition des Toulousains au rez-de-chaussée du Capitole et les drapeaux de la mairie ont été mis en berne. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information