De mi-juillet à mi-août, six semaines durant, la ligne A du métro toulousain sera de nouveau fermée pour cause de travaux. Ce chantier d'agrandissement de 4 stations, débuté l'été dernier, leur permettra d'accueillir des rames deux fois plus longues et donc deux fois plus de passagers
Comme l'été dernier, à partir de la mi-juillet, la ligne A du métro de Toulouse sera de nouveau fermée pour plus d'un mois, laissant la place dans 4 stations à des travaux d'envergure.
A l'issue des travaux, les stations de métro pourront accueillir des rames deux fois plus longues et donc deux fois plus de passagers.
Aujourd'hui, les rames du métro toulousain mesurent chacune 26 mètres de longueur, avec une capacité de 160 passagers. Lorsque la ligne A été inaugurée en 1993, cette taille modeste était suffisante. Mais un quart de siècle plus tard, le métro se trouve fréquemment saturé.
L'exploitant du métro Tisséo veut donc doubler la longueur de ses rames, de 26 mètres à 52.
Les travaux se situeront essentiellement dans quatre stations (Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie) totalement inadaptées à l'accueil de rames plus longues et nécessitant de creuser à l'extérieur. Sur les autres stations, la création d'issues de secours et la pose d'équipements suffiront.
Fin 2019, toutes les stations de métro toulousaines pourront accueillir des rames de 52 mètres. Avec une capacité de transport de 320 passagers par rame.