Métro Toulouse: le prolongement de la ligne B toujours en débat

Les 36 communes du sud-est toulousain regroupées dans la communauté du Sicoval sont déterminées à mener à bien le prolongement de la ligne B du métro toulousain

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Ducert et Moudenc toujours en désaccord
Le Sicoval et la communauté urbaine de Toulouse Métropole, présidée par le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, peinent à trouver un accord sur le désenclavement de Labège, dans la banlieue sud-est de la ville rose.
Dans une lettre adressée à M. Moudenc en date du 4 février, le président du Sicoval Claude Ducert reproche au maire d'avoir exprimé "(son) opposition résolue à tout éventuel prolongement de la ligne B" et dénonce un état de "quasi-guerre froide" entre les deux entités.

Moudenc a opté pour la 3ème ligne
M. Moudenc, selon Claude Ducert, semble préférer la création d'une 3e ligne, alors que pour le Sicoval, "le prolongement de la ligne B reste une très bonne solution".
Cette dernière option permettrait de rallier en 25 minutes, au départ de Labège, la principale gare de la ville rose, Toulouse-Matabiau.
Une enquête publique pour évaluer la pertinence du projet est attendue en mai.
Dans un courrier rendu public mardi, M. Moudenc répond que la conclusion des différentes études est "un préalable indispensable à toute
décision".
A titre "personnel", ajoute-t-il cependant, la desserte de Labège par une troisième ligne de métro "serait une solution plus pertinente", ne serait-ce qu'en "raison du lien direct et rapide qui relierait le Sicoval à la gare TGV (= 1/4 d'heure) et à l'aéroport (= 30 minutes)".
Le TGV entre Paris à Toulouse prévu en 2024 arrivera à Toulouse-Matabiau, qui sera agrandie et aménagée à cet effet.

Un financement partagé pour le prolongement de la ligne B
Si le prolongement de la ligne B avec cinq stations supplémentaires était retenu, il serait financé à hauteur de 141 millions d'euros par le Sicoval, 80 millions par le Conseil général de Haute-Garonne et 141 millions par la régie des transports en commun Tisseo-SMTC.
Dans cette zone en pleine expansion, la prolongation du métro devrait absorber entre 35.000 et 38.000 passagers par jour, selon le Sicoval.

Vidéo : Claude Ducert juge sévèrement le choix du maire de Toulouse

 

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