Cintia Lunimbu avait été tuée, fin juillet, à Toulouse. Jean-Baptiste Rambla, déjà condamné pour meurtre en 2008, a été mis en examen pour meurtre en récidive. Une marche blanche est organisée samedi pour rendre hommage à la jeune victime.
Un mois après la mort de Cintia Lunimbu, 21 ans, à Toulouse, sa famille organisera samedi 2 septembre une marche blanche. "Tous les jours j'y pense, toutes les nuits, je ne dors pas", explique à France 3, sa mère, Maria Lunimbu, à l'origine de ce rassemblement. Jean-Baptiste Rambla, déjà condamné pour meurtre en 2008, avait été mis en examen pour meurtre en récidive.
"Tout ça, c'est la faute de la justice. Ce n'est pas la première fois qu'il tue quelqu'un. Est-ce normal de laisser quelqu'un qui est dangereux comme lui dehors ? Tout ça, c'est la faute des juges qui lui ont accordé la liberté provisoire, accuse Maria Lunimbu. C'est parce qu'ils l'ont libéré que ma fille est morte."
Jean-Baptiste Rambla était sorti du centre de détention de Muret en février 2015 à l'occasion d'une liberté conditionnelle : il devait alors avoir un travail, un domicile et était obligé de se soigner. "On fait cette marche pour que la justice fasse son travail", explique Maria Lunimbu. "La justice, elle est où ?", répète la mère de Cintia.
Cintia Lunimbu avait été retrouvée morte, le 27 juillet, gisant dans une mare de sang dans son appartement de la place des Tiercerettes à Toulouse. C'est de là que partira samedi, à 10 h 30, la marche blanche. Le cortège devrait se rendre devant la préfecture.