• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Migrants: Douste-Blazy appelle à agir “à long terme” en luttant contre l'extrême pauvreté

Philippe Douste-Blazy / © MaxPPP
Philippe Douste-Blazy / © MaxPPP

Le président d'Unitaid, ancien maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy, de retour de Lampedusa, a appelé samedi la communauté internationale à agir "à long terme" et non pas seulement dans l'urgence, sur la crise des migrants, en finançant la lutte contre l'extrême pauvreté dans le monde.

Par MP + AFP

Froideur
"Je suis scandalisé par la froideur avec laquelle nous traitons un des pires drames humains de l'histoire contemporaine", a déclaré à l'AFP M. Douste-Blazy, qui était à Toulouse samedi, après avoir passé une dizaine de jours sur l'île italienne de Lampedusa, en Méditerranée, où des centaines de personnes tentent de débarquer chaque semaine.
"Il aura fallu attendre que 71 personnes soient murées dans un camion pour qu'il y ait un début de prise de conscience humaniste", a accusé M. Douste-Blazy, qui est aussi conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU.
Les corps de 71 personnes, probablement de réfugiés syriens, ont été retrouvés jeudi dans un camion abandonné sur une autoroute autrichienne.

Extrême pauvreté
"La deuxième chose que l'on oublie, et malheureusement je n'entends personne parler de ça, c'est que la cause première de tout cela, c'est l'extrême pauvreté", a estimé l'ancien ministre, évoquant un "cercle vicieux" entre "la corruption", "la guerre civile" et "l'extrême pauvreté".
"On se donne bonne conscience en se disant que c'est la faute des passeurs, de Daech (acronyme du groupe Etat Islamique, ndlr) -- qu'il faut combattre, bien sûr -- mais pour nous aveugler sur la réalité, qui est que ces êtres humains crèvent de notre égoïsme", a-t-il ajouté.

Unitaid
Unitaid est une organisation dont l'objectif est de négocier le prix des médicaments contre le sida, le paludisme et la tuberculose pour les pays pauvres. Ses ressources (2,5 milliards d'euros sur 8 ans) proviennent de la taxe sur les billets d'avion créée en 2006 et prélevée dans 15 pays.

Sur le même sujet

Gard : un détenu s'évade durant une pause pipi lors d'un transfert entre la prison de Villeneuve-lès-Maguelone et Alès

Les + Lus