C'est une petite révolution dans la manière de faire ses courses. La Chouette Coop est un commerce où les clients font tourner la boutique. En échange de 3 heures de travail par mois, les adhérents peuvent se fournir dans cette épicerie encore en phase de test située près de la gare toulousaine.
Ils ont déjà un surnom, les Chouettos, et sont au nombre de 600 sur l'agglomération toulousaine. Ces consommateurs participent à une expérience de magasin coopératif à Toulouse. Une alternative citoyenne à la grande distribution.
La Chouette coop veut rendre abordable des produits de qualité. La priorité est donnée aux circuits courts. Pour en arriver là, les Chouettos sont invités à travailler 3 heures par mois au service de l'épicerie qui hulule... Projet participatif, les adhérents ont aussi leur mot à dire sur le fonctionnement de la structure.
Après une première période de groupement d'achats, les Chouettos ont ouvert en début d'année un supermarché en modèle réduit. Baptisé le Le Lab, cette boutique compte environ 300 produits alimentaires et ménagers. A terme, c'est un petit supermarché qui devrait voir le jour.
L'idée est importée des Etats Unis. L'histoire de la Park Slope Coop Food est racontée dans un film sorti en 2016 : Food Coop.
Des projets similaire existent dans plusieurs villes de France.
Une carte recense toutes les initiatives en cours.
A Paris, le magasin La Louve est aussi en phase de rodage.