Mobilisation des "Gilets Jaunes" : vers un acte VII samedi à Toulouse ?

Un nouvel appel à manifester est lancé samedi à Toulouse. Selon plusieurs sources au sein du mouvement, les "gilets jaunes" seront de nouveau mobilisés dans plusieurs villes ce week-end, faute de réponses "suffisantes" du gouvernement à leurs revendications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
De nouvelles manifestations des "Gilets Jaunes" devraient avoir lieu pour le septième week-end consécutif à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, selon plusieurs représentants de ce mouvement très divers. Dans la ville rose, l'appel à manifester a été lancé sur la page Facebook du groupe "Gilets Jaunes Toulouse". 

Rendez-vous est donné samedi 29 décembre à 14h00 place Arnaud Bernard, pour un "Acte VII : Joyeuses fêtes Macron !". "Nous ne lâcherons rien, même pendant les fêtes !" écrivent les organisateurs de l'événement qui appellent leurs sympathisants à manifester dans le centre ville de Toulouse et à montrer qu'ils sont prêts "à rentrer en lutte pour la nouvelle année" . Un appel à manifester également relayé par le collectif "Y'a pas d'arrangement" dont des militants avaient investi le 13 décembre dernier la magasin Ptrimark de Toulouse, avec des "Gilets Jaunes" pour dénoncer "des dérives du capitalisme".
a perspective de cette manifestation n'est pas sans inquiéter les commerçants toulousains, dont l'activité a été mise à mal au cours des dernières manifestations, émaillées à chaque fois de heurts avec les forces de l'ordre, de violences et de dégradations
 

D'autres actions à venir

Le groupe "Gilets Jaunes Toulouse" organise également plusieurs réunions pour décider d'autres actions. Une action nationale de blocage des camions est envisagée. Et un réveillon "entre gilets jaunes sans blocages" est également en préparation pour le 31 décembre. 
 

Des manifestations aussi à Paris, Bordeaux et en Rhône-Alpes 

En Rhône-Alpes, un appel a été lancé pour bloquer, à partir de vendredi matin, et "pour une durée indéterminée", la raffinerie Total de Feyzin, au sud de Lyon, ainsi que l'Hôtel de Région à Lyon.
A Bordeaux, la mairie, en accord avec la préfecture, dit avoir pris des mesures préventives "en raison des manifestations annoncées et suite aux événements survenus ces dernières semaines". Seront notamment fermés des établissements culturels (bibliothèques, musées, Grand Théâtre-Opéra de Bordeaux...) et des jardins publics.
A paris, un nouveau rassemblement des "gilets jaunes" est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre, sur les Champs-Elysées,  pour "continuer la lutte pacifiquement et de façon festive", selon un groupe Facebook "gilets jaunes" qui regroupe plusieurs milliers de personnes. La Mairie de Paris a indiqué jeudi que les festivités prévues ce soir-là sur l'avenue, notamment un "spectacle son et lumière" et un feu d'artifice, étaient maintenues malgré cet appel.
 

Des mesures jugées insuffisantes

Les mesures annoncées jusqu'à présent par Emmanuel Macron face à la contestation sont "insuffisantes et sans réelle volonté d'améliorer le niveau de vie des Français", a réaffirmé mercredi dans un communiqué Priscillia Ludosky, initiatrice de la pétition réclamant une baisse des prix du carburant à l'origine du mouvement. Pour dénouer la crise, Priscillia Ludosky et d'autres "gilets jaunes" mobilisés depuis le début de la contestation à la mi-octobre réclament notamment "une baisse sérieuse de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité" (énergie, logement, transports, produits alimentaires, vêtements), une baisse "significative" des traitements et salaires des élus et hauts fonctionnaires et la mise en place du référendum d'initiative citoyenne (RIC).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder