Un nouvel appel à manifester est lancé samedi à Toulouse. Selon plusieurs sources au sein du mouvement, les "gilets jaunes" seront de nouveau mobilisés dans plusieurs villes ce week-end, faute de réponses "suffisantes" du gouvernement à leurs revendications.
De nouvelles manifestations des "Gilets Jaunes" devraient avoir lieu pour le septième week-end consécutif à Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse, selon plusieurs représentants de ce mouvement très divers. Dans la ville rose, l'appel à manifester a été lancé sur la page Facebook du groupe "Gilets Jaunes Toulouse".Rendez-vous est donné samedi 29 décembre à 14h00 place Arnaud Bernard, pour un "Acte VII : Joyeuses fêtes Macron !". "Nous ne lâcherons rien, même pendant les fêtes !" écrivent les organisateurs de l'événement qui appellent leurs sympathisants à manifester dans le centre ville de Toulouse et à montrer qu'ils sont prêts "à rentrer en lutte pour la nouvelle année" . Un appel à manifester également relayé par le collectif "Y'a pas d'arrangement" dont des militants avaient investi le 13 décembre dernier la magasin Ptrimark de Toulouse, avec des "Gilets Jaunes" pour dénoncer "des dérives du capitalisme".
a perspective de cette manifestation n'est pas sans inquiéter les commerçants toulousains, dont l'activité a été mise à mal au cours des dernières manifestations, émaillées à chaque fois de heurts avec les forces de l'ordre, de violences et de dégradations.
D'autres actions à venir
Le groupe "Gilets Jaunes Toulouse" organise également plusieurs réunions pour décider d'autres actions. Une action nationale de blocage des camions est envisagée. Et un réveillon "entre gilets jaunes sans blocages" est également en préparation pour le 31 décembre.Des manifestations aussi à Paris, Bordeaux et en Rhône-Alpes
En Rhône-Alpes, un appel a été lancé pour bloquer, à partir de vendredi matin, et "pour une durée indéterminée", la raffinerie Total de Feyzin, au sud de Lyon, ainsi que l'Hôtel de Région à Lyon.A Bordeaux, la mairie, en accord avec la préfecture, dit avoir pris des mesures préventives "en raison des manifestations annoncées et suite aux événements survenus ces dernières semaines". Seront notamment fermés des établissements culturels (bibliothèques, musées, Grand Théâtre-Opéra de Bordeaux...) et des jardins publics.
A paris, un nouveau rassemblement des "gilets jaunes" est attendu la nuit de la Saint-Sylvestre, sur les Champs-Elysées, pour "continuer la lutte pacifiquement et de façon festive", selon un groupe Facebook "gilets jaunes" qui regroupe plusieurs milliers de personnes. La Mairie de Paris a indiqué jeudi que les festivités prévues ce soir-là sur l'avenue, notamment un "spectacle son et lumière" et un feu d'artifice, étaient maintenues malgré cet appel.