Le mode d'emploi pour remplir votre déclaration de revenus 2020 avec des changements liés au Coronavirus

2020 est une année un peu particulière. Nous allons déclarer des revenus sur lesquels nous avons déjà payé des impôts, prélevés à la source. Cela ne nous empêche pas de remplir une déclaration. C'est même indispensable. Voici quelques astuces pour vous en acquitter au mieux.
 

Vous avez encore quelques semaines pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu 2020
Vous avez encore quelques semaines pour remplir votre déclaration d'impôt sur le revenu 2020 © Maxppp/l'Alsace/Vanessa Meyer

Le prélèvement à la source : petit rappel

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il permet d’adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager.

Comme le rappelle le site du gouvernement dans la brochure 2020 : «  Le prélèvement à la source concerne uniquement les modalités de paiement de l’impôt sur le revenu. Les règles de calcul de l’impôt sur le revenu ne sont pas modifiées et vous devez toujours souscrire une déclaration de revenus l’année suivant celle de leur perception ».

Il est donc important de la remplir pour actualiser votre situation et faire valoir vos droits. L’impôt calculé dû par votre foyer, ainsi calculé vous permettra de connaitre le solde à restituer ou à réclamer, compte tenu de l’impôt que vous aurez déjà payé à la source l’année dernière.
 

Quand remplir ma déclaration ?

Depuis le 20 avril la déclaration de revenus est accessible sur le site Impots.gouv.fr en se connectant avec son numéro fiscal. Cette année la déclaration en ligne est obligatoire, sauf pour les personnes n’ayant pas accès à internet ou qui sont dans l’incapacité de le faire. D’ailleurs contrairement aux années précédentes, vous ne recevrez pas vos impôts sous forme papiers si vous avez déclaré vos revenus sur internet en 2019.

J’ai combien de temps pour la remplir ?

Avec la crise sanitaire du Covid, les délais pour valider et rendre les déclarations ont été allongés

Attention elles varient en fonction du département dans lequel vous résidez :
  1. Le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France ;
  2. Le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  3. Le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.

Pour les déclarations papiers, les usagers ont jusqu’au 12 juin minuit pour poster leur formulaire rempli daté et signé.
 

Pourquoi je dois la remplir sans attendre le dernier moment ?

A moins d’être éligible au dispositif de déclaration automatique, (Les contribuables éligibles à ce dispositif en ont été informés par courriel ou courrier) qui répond à de conditions particulières, vous êtes responsables de votre déclaration.
De plus, vous avez certainement des cases qui concernent votre situation personnelle à remplir.

Même si le fait que votre déclaration soit pré-remplie vous pousse à attendre parce que le prélèvement à la source vous semble plus simple, vous avez tout intérêt à ne pas attendre le dernier moment pour vous y intéresser, surtout si vous avez des revenus imposables complémentaires à votre salaire.

Il vous faudra disposer d’un peu de temps, car certains crédits d’impôt, charges, déclaration de Travaux... demandent parfois quelques ajustements.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un expert-comptable, par exemple si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018 (exceptionnels à la fois par leur nature et par leur montant).
 


A quoi dois-je faire attention ?

Vous devez vérifier votre déclaration. Tous les montants déclarés ont été transmis par votre employeur ou par des organismes sociaux, mais ils peuvent comporter des erreurs. Si c'est le cas, vous pouvez les corriger directement.

Vous devez également reporter les sommes qui n’y figurent pas, qui sont imposables et non connues du fisc (Bénéfices professionnels, loyers…).

Attention par exemple à vos indemnités journalières de maladie : si elles sont supérieures à leur montant réel, c’est que votre employeur et les caisses de Sécurité sociale s'en sont chargées. Elles sont alors comptabilisées deux fois.

Sachez que la prime Macron perçue en 2019 n’est pas imposable. Vérifiez également les déductions auxquelles vous pouvez prétendre. (Pensions, frais de scolarité, versements en maisons de retraites...) 

N’oubliez pas enfin si vous y avez droit, de reporter les abattements professionnels, c’est à vous de les déduire du montant déclaré par votre employeur. Vous avez également le choix de passer au réel si cela s'avère plus avantageux pour votre budget. Attention toutefois de ne rien négliger et de n'oublier aucun frais!  

Votre impôt s’adapte rapidement à vos changements de situation personnelle (naissance, mariage, déménagement...) mais il ne faut oublier de les signaler. Si vous n’avez pas déclaré ces changements au cours de l’année 2019, vous devez le faire lors de la déclaration annuelle pour que l’administration puisse faire les comptes.
 


A quoi sert ma déclaration en 2020, si j’ai déjà payé l’impôt en 2019 ?

L’impôt payé à la source, ne constitue qu’un acompte à valoir sur l’impôt définitif qui sera, lui, calculé cet été à partir de votre déclaration de revenus. Les informations que vous aurez fournies vont permettre de réajuster le solde que vous devez, ou que le fisc doit vous restituer en cas de trop perçu. La régularisation se fait en juillet 2020 en cas de solde négatif, et entre septembre et décembre en cas de de solde positif.
 


La bonne nouvelle

Elle concerne le calcul de l’impôt. Les tranches du barème sont modifiées, le taux de 14 % est ramené à 11 %, le calcul de la décote est modifié, la réduction d’impôt sous condition de revenu est supprimée (elle est intégrée dans le barème). 17 millions de foyers fiscaux imposable vont bénéficier d’une baisse d’impôt de 300€ sur leurs revenus perçus en 2020

Pourquoi je dois aller jusqu’au bout de ma déclaration en ligne ?

A la fin de la déclaration vous connaitrez immédiatement le taux actualisé de prélèvement à la source applicable à vos revenus à partir de septembre 2020. Et c'est toujours instructif !
 Bon à savoir
Outre le site officiel des finances publiques, si votre déclaration vous semble complexe, vous pouvez trouver conseil auprés des experts-comptables. L'opération Allo-impôts qu'il reconduisent chaque année sera revisitée cette année en raison de la crise sanitaire. Ils répondront à vos questions avec des conseils à retrouver en 5 vidéos thématiques dès la fin du mois de mai, sur leur chaine UTube. Une journée d'émission radio est prévue au début du mois de juin sur Europe1
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives archives archives archives archives archives archives
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter