"Mon modèle c'est Clara Luciani", à 24 ans Justine Gauci se lance dans la chanson et sort son premier album 6 titres

Retenez bien ce prénom. Justine sera peut-être la nouvelle Clara Luciani dans les années qui viennent. La jeune toulousaine sort ce dimanche 1er septembre un deuxième single avant un tout premier EP, un album de 6 titres en octobre. Rencontre avec cette artiste, qui nous dévoile les belles histoires de sa vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle voulait faire du théâtre, mais c'est finalement dans le chant que Justine Gauci a trouvé sa voie. La jeune Toulousaine de 24 ans sort ce dimanche un nouveau single. Le premier EP, ce sera pour octobre. 

"C'est ma sœur jumelle"

"Comme deux gamines, sur les marches place Saint-Pierre, c'est toi et moi toujours prêtes à tout, les frangines bouclées aux rêves les plus fous..." Justine Gauci remonte le temps de sa vie. Arrêt sur l'adolescence et sa meilleure amie Léa, au cœur de son second single. 

@justinegci Amie avec toi dispo le 01/09 sur toutes les plateformes #musique #pop #chansonsfrançaises #amitié #sortiemusique #artiste ♬ son original - Justinegci

"Léa, c'est ma sœur jumelle", raconte Justine. "On se comprend sans se parler. On a grandi ensemble, on s'est toujours soutenues. C’est la plus belle amitié. Et aujourd'hui elle est ma coiffeuse, ma maquilleuse, ma psy aussi".

Une artiste autodidacte 

Arrivée à Paris en 2018 pour faire du théâtre, Justine Gauci découvre le chant. Une passion qui ne va plus la quitter : "Avec le chant, tu peux être toi-même, faire passer des émotions sans jouer un rôle". Ce sera donc la chanson. Justine apprend le piano en parallèle. 

En 2020, la jeune autodidacte entre même au conservatoire. Sur une trentaine d'auditions, elle fait partie des 4 chanteurs sélectionnés : "Je ne pensais vraiment pas pouvoir y arriver", avoue Justine. "Mais ma prof m'a vraiment aidée. C'était un sacré moment de stress". 

"Les planètes se sont alignées"

De salle en salle, Justine commence à se faire connaître à Paris, mais cela ne suffit pas pour en vivre. Elle songe à renoncer : "Mes amis m'ont dit que je n'avais pas le droit sans avoir essayé de faire un album", se souvient la jeune chanteuse. "Et c'est à ce moment-là que les planètes se sont alignées". 

@justinegci Salut Internet enchantée de faire ta connaissance Je te donne rendez-vous le 23 Juin à 00h pour me découvrir un petit peu plus #chant #pop #sortiemusique #artiste #musique #musiquefrancaise ♬ son original - Justinegci

Elle rencontre celui qui deviendra son arrangeur. Elle lui apporte textes, mélodies et accords. Lui, se charge de les mettre en forme. Et la connexion se fait. Un premier single est sorti en juin, un second sera dévoilé ce dimanche 1er septembre, et l'album 6 titres verra le jour à l'automne. 

Un album autoproduit

"J'aimerais bien trouver un label", explique Justine. "Mais pour l'instant je fais tout en indépendante. J'ai la chance d'avoir des amis autour de moi qui m'aident : l'une s'occupe des réseaux sociaux, l'autre a réalisé ma tenue de scène. Mon EP, c'est un budget de moins de 2000 euros". 

Le nouveau single sera, comme le premier, disponible sur toutes les grandes plateformes. Justine se produira aussi sur les scènes parisiennes avec un concert déjà programmé pour le 5 novembre dans la salle "Les disquaires".

La jeune femme touche son rêve du bout du doigt : "Mon modèle c'est Clara Luciani", nous confie Justine. "J'aime sa sincérité, son rapport au public. C'est comme cela que je me vois dans 10 ans". Une fille toute simple, avec ses failles et ses batailles, sa vie en bandoulière. "Des filles comme moi" dirait Justine Gauci. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité