Florian Géraud, ariégeois de 43 ans, retrouvé mort dans d'étranges circonstances au Paraguay le 4 janvier 2024 a-t-il été tué ? Ses parents et la justice française en sont convaincus. Une information judiciaire pour meurtre vient d'être ouverte par le parquet de Toulouse.
La justice française veut lever le doute. Le parquet de Toulouse ouvre une information judiciaire pour meurtre suite au décès de Florian Géraud au Paraguay début janvier.
Il appartiendra "au juge d'instruction désigné de poursuivre l'enquête sur commission rogatoire ou demande d'entraide au Paraguay", a précisé le parquet de Toulouse.
Ouverture d'une information judiciaire pour meurtre
Cet ariégeois de 43 ans, en voyage dans le pays, a été retrouvé une corde au cou dans une pizzeria abandonnée le 4 janvier 2024 à plus d'une heure de marche de son lieu d'hébergement dans la banlieue d'Asuncion.
Selon l'autopsie, Florian Géraud serait mort par asphyxie mécanique et son corps ne porte aucun signe de violence. Les autorités paraguayennes avancent la piste du suicide, mais indiquent aussi de "n'exclure aucune hypothèse sur les causes de sa mort".
"Il n'avait aucune raison de mettre fin à ses jours"
Une hypothèse en effet improbable et impensable selon ses parents domiciliés en Ariège. Ils ont déposé plainte la semaine dernière à la gendarmerie de Massat. En contact très régulier avec leur fils, Florian ne présentait aucun signe dépressif et passe d'excellentes vacances. Il n'avait aucune raison de mettre fin à ses jours selon eux.
"On mange ensemble plusieurs fois par semaine, je connais tous ses amis. Ce n'est pas un garçon dépressif. Ça marchait bien pour lui, professionnellement et dans sa vie privée. Il s'entendait bien avec tout le monde. Il n'y avait aucune raison pour qu'il se suicide.", avait témoigné le père de Florian le 10 janvier dernier dans l'un de nos précédents articles.
Florian était parti réaliser un documentaire sensible
Florian Géraud, vidéaste professionnel et agent immobilier, était parti au Paraguay début décembre pour rejoindre un ami dans le but de réaliser un documentaire d'investigation sur le sort des Indiens Guaranis qui sont expropriés de leurs terres. Un sujet sensible dans le pays.
Dans la presse, la mère de la victime pense que sa mort pourrait être liée à ce reportage". "J'ai cherché sur Internet et je me suis aperçu qu'au Paraguay, la relation entre les gros cultivateurs et les peuples indigènes expropriés est un sujet extrêmement sensible".
Il est sorti sans argent, sans papier, ni carte bancaire
Les circonstances de son décès sont très obscures. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Florian aurait quitté à deux reprises son lieu d'habitation au Paraguay. S'il est revenu après sa première sortie, il n'est pas réapparu après son deuxième départ selon des caméras de vidéosurveillance. Il serait sorti sans argent, ni carte bancaire, ni papiers d'identité.
Son corps est alors retrouvé trois jours plus tard, pendu dans un bâtiment désaffecté à quelques kilomètres de son logement. Son téléphone portable, déchargé, a été retrouvé près de sa dépouille. Sa dernière connexion remonterait à 04h44 le 1er janvier 2024.
Résultat de l'autopsie dans 45 jours
L'ouverture de cette information judiciaire va permettre aux proches de Florian de suivre l'enquête menée sur place.
Nous sommes très satisfaits de cette ouverture d'information judiciaire. C'est essentiel que la justice française et paraguayenne coopèrent sur ce dossier pour que l'on découvre la vérité. Avec cet acte, la justice française sera informée et pourra suivre les investigations qui sont actuellement menées au Paraguay.
Me Alexandre Martin, avocat des parents de Florian Géraud
Le téléphone de Florian Géraud est toujours au Paraguay. L'extraction des données du téléphone et d'autres procédures sont toujours en cours. "L'enquête se poursuit", a assuré la procureure Carla Rojas qui suit l'enquête sur place. Quant au résultat complet de l'autopsie "il n'est pas encore disponible. Cela pourrait prendre jusqu'à 45 jours".