Mort de Robert Piétri, journaliste pionnier de la télévision locale et premier directeur de TLT

Robert Piétri, fondateur de la Télévision Locale Toulousaine (TLT) et journaliste reconnu, s'est éteint à 88 ans. De ses débuts à l'ORTF à la création de TLT, le journaliste a marqué l'évolution de la télévision locale et formé des générations de professionnels du journalisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis dimanche 14 janvier 2024 et l'annonce du décès de Robert Piétri les hommages se succèdent pour celui qui restera, notamment, dans le mémoire collective des Toulousains comme le créateur de la télévision locale TLT. 

Débuts à l'ORTF aux côtés d'une certain Elkabach

"Beaucoup d’entre nous sont nés sur l’écran de Télé-Toulouse sous le regard paternel de Robert Pietri, le 7 avril 1988. Journalistes, animateurs, techniciens et commerciaux, tous liés dans une grande aventure médiatique, la création de la première télévision locale sur les ondes hertziennes.Robert nous a formé, nous a appris à maitriser le trac, la voix et l’image. Patiemment, il nous a transmis son expérience de journaliste de France télévision, rassurant les plus timides, poussant les plus audacieux, il était notre prof, il est devenu notre ami" raconte la journaliste Nadine Franjus sur son compte Facebook.

Les débuts de Robert Piétri dans le domaine médiatique remontent à ses premiers pas à l'ORTF, où il travaillait aux côtés d'un certain, Jean-Pierre Elkabach. Son parcours professionnel le mènera à France Inter, TF1 ou encore FR3.

Pionnier de la télévision locale

A Toulouse, c'est part sa participation à TLT, la Télévision Locale Toulousaine, que Robert Piétri a laissé une empreinte indélébile. Une chaine lancée sous l'impulsion de Dominique Baudis à qui il rendait hommage au moment du décès de l'ancien maire de Toulouse, en avril 2014.

Sa passion pour le journalisme le conduira également à s'impliquer dans le développement en tant que président l'école de journalisme de Toulouse (EJT). 

Remplacé à la tête de TLT, il se lancera dans un nouveau projet de télévision locale en 2007. " Il fut l’un des pères de la télévision locale en France en créant TLT à #Toulouse. Ensemble nous avions lancé 7Ltv à #Montpellier pour le groupe #NRJ, sa dernière aventure" rapporte Jean Brun, entre autres ancien directeur de l'information de Via Occitanie. 

Robert Piétri s'est éteint à l'âge de 88 ans. Les obsèques se dérouleront le mardi 23 janvier 2024 à 11h en l'église sacré coeur de la Patte d'oie. Il sera par la suite incinéré à Cornebarrieu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information