Faciliter la participation au 2nd tour des élections municipales 2020 : c'était l'objectif d'une action citoyenne, menée par les gendarmes de Haute-Garonne, qui ont tenu des permanences dans des centres commerciaux pour aider les électeurs à remplir leurs procurations de vote.
Le second tour des élection municipales 2020 aura lieu dans 4 jours. Une abstention record est redoutée, comme cela avait été le cas le 15 mars dernier pour le 1er tour, en raison de la crise de la Covid 19.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement a décidé de faciliter le vote par procuration cette année, notamment en allant au-devant des habitants pour leur éviter d'aller faire la queue devant les commissariats ou les gendarmeries.
Les gendarmes mobilisés
Ainsi, des gendarmes de Haute-Garonne se sont rendus régulièrement dans des centres commerciaux des environs de Toulouse, pour y tenir des permanences au service des électeurs.
Après le samedi 20 juin dernier dans ceux d'Aussonne, Fonsorbes et Frouzins, ils étaient à nouveau présents ce mercredi matin 24 juin dans un supermarché de Frouzins.
Samedi, les #gendarmes des brigades de Beauzelle, St Lys et Villeneuve-Tolosane étaient présents dans les centres commerciaux des communes d'Aussonne, Fonsorbes et Frouzins pour recevoir les procurations des concitoyens. pic.twitter.com/T0OaByA3wn
— Gendarmerie de la Haute-Garonne (@Gendarmerie_31) June 23, 2020
Leur objectif : proposer aux électeurs venus faire leurs courses, d'établir ces procurations par la même occasion et en seulement quelques instants.
L'opération a rencontré un réel succès : seulement quelques minutes après l'arrivée des gendarmes sur place, une file d'attente s'était déjà formée devant l'entrée de ce supermarché près de Toulouse.
Conditions à remplir
Dans le hall du magasin, deux agents ont reçu les procurations des citoyens, et les ont aidés à les remplir, en respectant certaines conditions :
- il faut avoir sur soi sa carte d'identité
- il faut être certain que l'électeur à qui on donne procuration vote bien dans le même bureau
- moyennant quoi chacun peut recevoir les procurations de 2 électeurs.
La majorité des personnes s'est avérée bien au courant de ce dispositif : l'objectif partagé, c'était de ne surtout pas rater le second tour de ces élections municipales.
Lutter contre la peur du Covid
L'action citoyenne menée par les gendarmes leur est apparue comme une opportunité de faciliter leur devoir électoral.
Si des effectifs de la gendarmerie se sont vu confier cette mission sur le terrain, c'est clairement parce que, au premier tour des élections, beaucoup d'électeurs se sont abstenus par force, parce qu'ils craignaient pour leur santé, en pleine crise sanitaire du Coronavirus.
Je crois que c'est beaucoup de personnes âgées qui viennent faire des procurations. Je pense qu'il y a encore un peu cette peur du COVID, donc nous essayons de répondre à cette peur par ce dispositif précis.
L'espérience a montré que ce dispositif fonctionnait : en l'espace de trois heures seulement, une vingtaine d'électeurs de Frouzins ou des environs ont rempli leurs procurations pour dimanche prochain.
C'est ce que relate ce reportage réalisé par une équipe de journalistes de France 3 Occitanie.