À Toulouse, les bureaux de vote ont été aménagés pour répondre aux mesures de sécurité liées au coronavirus. En illustration, découvrez les protocoles sanitaires renforcés mis en place pour le jour du scrutin des élections municipales du dimanche 28 juin.
Le second tour des élections municipales, programmé le dimanche 28 juin, fera l’objet de précautions sanitaires respectueuses des préconisations définies par le Conseil Scientifique du Covid-19.
A Toulouse, il y aura 263 bureaux de vote dans 67 lieux différents.
Un bureau de vote témoin a été mis en place par la mairie de Toulouse pour simuler un parcours d’électeur.
Il s’agit d’illustrer les protocoles sanitaires renforcés pour le jour du scrutin et de rappeler avec pédagogie les mesures devant être respectées par les électeurs.
Port du masque obligatoire
En entrant dans le bureau de vote n°19, vous devrez suivre les flèches et rester sur votre droite. Un coordonnateur vous donnera un masque si vous n'en n'avez pas ainsi qu'un stylo.
La distanciation pour respecter le protocole sanitaire est primordial. Un marquage au sol a été prévu pour montrer le chemin aux électeurs et leur permettre de voter en toute sécurité.
Lors de votre parcours de votant, vous serez guidés par des flèches colorées. Elles vous permettront de bien respecter les distances et d'éviter d'être en contact les uns avec les autres.
Avant de prendre les bulletins de vote, vous devrez vous laver les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.
Enfin, vous pourrez accéder à l'isoloir pour voter et en respectant toujours les marquages au sol.
Le système de vote ne change pas, il y aura un président, un secrétaire et deux assesseurs par bureau de vote. C'est une configuration qui est obligatoire. Ils seront tous équipés d'un masque et d'une visière.
Gestion du flux
Ce système de marquage au sol et de signalétique devrait permettre une gestion homogène du flux de personnes. Il est conseillé de vous déplacer pendant les heures creuses qui sont en début de matinée et de 12 heures à 15 heures.
Le protocole sanitaire mis en place devrait rassurer les électeurs et éviter une baisse du taux de participation.