Coronavirus : à la veille des élections municipales, importante campagne de tests dans le département du Tarn

L’ARS organise une campagne de tests du coronavirus dans plusieurs villes tarnaises. Plus de 1.000 personnes vont pouvoir être testées volontairement et sans présenter de symptômes. L'occasion de mener une enquête épidémiologique à trois semaines des élections municipales. Reportage à Carmaux.

"Cela faisait longtemps que j'avais envie d'être dépistée !" cette habitante de Carmaux (Tarn) s'est déplacée ce matin dans la salle municipale François Mitterrand et elle n'est pas la seule à tenir se discours. En près de deux heures, une cinquantaine de personnes sont venues, sans présenter de symptômes de la maladie, sans rendez-vous, dans le centre Covid-19 du bassin carmausin avec la même motivation.

"Je travaille avec des personnes âgées que ce soit dans des EHPAD ou à domicile, explique Aurélie 31 ans. C'est donc très important." D'autant plus important que comme le souligne son père, Antoine, 58 ans "Nous avons des symptômes comme de la fièvre, des maux de ventre. Nous étions surpris car notre médecin ne nous a pas fait faire le test." Pour d'autres, c'est l'occasion qui a fait le larron : "Je suis venu pour prévenir. Je suis peut être asymptomatique. On ne sait jamais, estime Robert 86 ans. A force de nous rabacher que c’est dangereux, les gens ils paniquent et on peut avoir des craintes."

Une cartographie de la maladie

Ce dépistage massif pour les personnes volontaires est à l'initiative de l'Agence régionale de santé (ARS) et se déroule ce mercredi également à Gaillac. L'opération vise à informer la population. "Nous avons constaté une décrue du virus depuis quelques jours, constate le directeur départemental de l'Agence régionale de santé, Abderrahim Hammou-Kaddour, mais il est illusoire de croire que c'est fini. C'est aussi avec de telles journées de prévention que nous pouvons passer ce message."  

L'objectif est aussi de mener une étude épidémiologique comme l'explique Frédéric Maloubier, médécin généraliste de Carmaux et coordinateur de ce centre Covid, et de réaliser une cartographie locale de la maladie : "L’ARS a voulu faire un point à un instant T sur le Carmausin qui reste une ville à haute densité de population. Cela permettra de savoir si le virus circule encore ou non. Il y aura sûrement quelques cas asymptomatiques positifs, c’est fort probable. Cela nous permettra d'être réactif pour éviter un cluster."

300 personnes testées

A l'intérieur, une dizaine de personnels soignants, masqués et portant des surblouses réalisées à l'aide de sacs plastiques, accueillent calmement les visiteurs. Des patients de tout âge arrivant au compte goutte. "Nous l'avons appris au dernier moment par des amis, via les réseaux sociaux, rouspète, Sylvie, 53 ans. Nous aurions aimés être mieux informés." Au total, 300 tests devraient être effectués ici. De quoi, permettre un dépistage large de la population.

Même si ce n'est pas son but premier, les résultats de cette campagne vont alimenter des données plus globales sur l'ensemble du territoire français et aider à étudier la situation à trois semaines du second tour de l'élection municipale. C'est probablement à l'aide de ces éléments que le conseil scientifique donnera un nouvel avis, le 13 juin, sur les risques sanitaires pesant sur le second tour des élections municipales. Si les conditions ne s'avèraient pas satisfaisantes, le scrutin pourrait être à nouveau être reporté. 

Covid et élection municipale

Cette élection a d'ailleurs pesé sur l'organisation de ce dépistage. "Il a fallu que nous retirions, à la demande de la préfecture, le logo de la municipalité sur les affiches annonçant cette journée, déplore le maire de la commune, Alain Espié. Nous faisons partie des organisateurs mais il ne fallait pas que mes adversaires m'accusent de m'en servir pour la campagne. C’est une période particulière notamment pour les personnes comme moi qui sont en sursis."  D'autant plus difficile à accepter pour l'élu que sur les 32 communes de la communauté de communes, Carmaux est la seule à devoir organiser un second tour. 

Le département du Tarn initie cette démarche qui devrait se généraliser dans les prochaines semaines dans d'autres départements. La campagne tarnaise va continuer à se dérouler à Castres, Albi et Graulhet respectivement jeudi, lundi et mercredi prochain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité