Musique : "une magnifique surprise de Francis Cabrel" le chanteur des Fabulous Troubadours ému par la chanson qui lui rend hommage

C'est un beau cadeau que Francis Cabrel s'apprête à offrir à Claude Sicre, le cofondateur des Fabulous Troubadors. Son dernier single qui sort le 13 octobre lui est dédié ainsi qu'à Toulouse (Haute-Garonne). Un hommage à son action pour la culture occitane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Francis Cabrel sortira le 13 octobre prochain son nouveau single "Un morceau de Sicre". Un hommage au cofondateur des Fabulous Troubadors, à la ville de Toulouse et à la culture Occitane.

Une chanson surprise

La chanson a été enregistrée il y a 6 mois dans le plus grand secret du studio de Francis Cabrel à Astaffort : Un projet qui me tenait particulièrement à cœur", avoue Francis Cabrel. "Francis ne m'avait pas prévenu", raconte Claude Sicre. "Et il y a quelques semaines chez lui, à la fin d'une séance, il me l'a fait écouter."

"C'est une magnifique surprise pour moi", poursuit le chanteur des Fabulous Troubadours. "En tant qu'auteur-compositeur, il ne pouvait pas me faire un plus beau cadeau que cette chanson. En plus, elle s'inscrit parfaitement dans la ligne du folklore mondial où on célèbre souvent les héros du quotidien en chanson."

7 ans d'amitié et des projets communs

Claude Sicre est un des pionniers de la défense de la culture occitane. L'ex-chanteur du groupe les Fabulous Trobadors vit aujourd'hui loin du tumulte du quartier d'Arnaud-Bernard, où il a tant œuvré en créant les repas de quartiers. À 76 ans, l'artiste a encore de nombreux projets, et notamment avec Francis Cabrel.

"J'ai rencontré Francis en 1978 pour la première fois", explique Claude Sicre en souriant. "J'avais à l'époque interrompue une émission de France 3 en direct à Cordes pour porter la vox populi et Cabrel devait y chanter. Mais depuis 2016, on se voit régulièrement. On a tellement de choses en commun dans nos combats et notre façon de voir le monde."

Un amour commun pour Toulouse

De cette amitié va naître le dernier album de Claude Sicre, encore en préparation, que Francis Cabrel a souhaité coproduire avec Bleu Citron : "Un double album complètement fou et très audacieux." de l'aveu même de son créateur. Son ancienne maison de disques n'en a pas voulu.

Les deux hommes partagent aussi un amour pour Toulouse. La ville des débuts pour Francis Cabrel. Le studio Condorcet, l'immense Claude Nougaro, les Zebda ou Big Flo et Oli : "Quantité de personnages auraient pu et dû figurer sur le refrain", écrit Francis Cabrel sur le site de précommande de l'album. 

Il restera "Un morceau de Sicre" dans le café noir toulousain. "Un calembour aussi petit que le personnage est grand", commente Cabrel. Avant lui, Claude Nougaro avait aussi rendu hommage au chanteur des Fabulous Troubadors : "Pour Nougaro, j'étais le Sicre du printemps", se souvient ému Claude Sicre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information