Découvrez les secrets de la construction KAPLA . À Toulouse, un atelier KAPLA a été créé pour faire découvrir les secrets de cette petite planchette de bois encadré par un animateur spécialisé en constructions géantes.
Construire, déconstruire, reconstruire, tel est le jeu de construction KAPLA. Des petites planchettes en bois des Landes imaginées par un hollandais Tom van der Bruggen. À Toulouse, un centre a ouvert ses portes pour faire découvrir les secrets de ce jeu de construction.
L'histoire du KAPLA
À la fin des années 60, Tom van der Bruggen tombe sous le charme d’une ferme en ruine dans l'Aveyron et décide de la transformer en château. Afin de visualiser son projet, il tente de réaliser une maquette à l’aide de cubes en bois. Cependant, ces cubes trop massifs ne lui permettent pas de construire un modèle précis et réaliste. Il décide alors de créer ses propres éléments de construction.
C’est ainsi que naît la planchette en bois, celle qui permet de tout construire et le jeu KAPLA pour KAbouter PLAnkje, planchette de lutin en néerlandais.
Tom van der Bruggen a construit un jeu de construction basé sur l’équilibre de ces pièces en bois.
"La seule limite, c'est notre imagination"
"Les planchettes en bois font toutes la même taille et elles sont toutes identiques avec des couleurs différentes", souligne Novica Cérovic, animateur aux ateliers KAPLA à Toulouse.
Il n’y a pas plus simple, c’est une planchette de bois, la seule limite, c’est notre imagination.
Novica Cérovic, animateur aux ateliers KAPLA
Ce jeu transmet des valeurs, de l’entraide, de la coopération et de la cohésion d’équipe. "C'est tellement complet comme jeu, on peut construire individuellement ou à plusieurs. C’est un outil d'apprentissage et un jeu éducatif qui est reconnu par l’Éducation nationale", précise Novica Cérovic.
Symétrie, gravité, réflexion
D'après l'animateur, le fait de jouer avec des KAPLA développe la motricité, mais aussi "une intelligence logique parce que l’on travaille sur les symétries, les forces, le poids, la gravité, la réflexion... Donc, tout ça fait que l’enfant apprend en jouant".
C’est aussi un des rares jeux où les parents prennent plaisir à jouer avec leurs enfants.
Novica Cérovic, animateur aux ateliers KAPLA
Le centre KAPLA de Toulouse est ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires. Trois ateliers sont proposés de 10h30 à 12h, de 14h30 à 16h et de 16h30 à 18h pour 15 euros par personne.