Quel sera l'impact des J.O sur les grandes manifestations culturelles et sportives en Occitanie ? Avec des forces de l'ordre concentrées sur les sites olympiques, beaucoup ont craint des annulations. Dans notre région, festivals et sportifs s'adaptent. Mais aucune annulation n'est à l'ordre du jour.
L'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 n'aura pas de réelles incidences sur les manifestations sportives et culturelles de l'été. Il faut s'adapter, mais aucun grand événement n'est annulé.
Tous les festivals maintenus
Les festivals de l'été auront bien lieu dans notre région. Aucune annulation n'a été enregistrée pour cause de Jeux Olympiques. Mais le ministère de l'Intérieur a demandé aux événements de réduire leur voilure ou de décaler leurs dates pour ne pas trop être en concurrence avec les compétitions.
"On a anticipé l'ouverture du festival d'une semaine en commençant le 18 juillet", explique Jean-Louis Guillaumon, le directeur du festival Jazz in Marciac. "Nous n'aurons donc que 5 jours en commun avec les J.O. Côté sécurité, la société avec laquelle nous travaillons, nous fournira les mêmes effectifs que l'an dernier. Reste maintenant à connaître les moyens de gendarmerie qui seront débloqués par la préfecture". Une réunion doit se tenir ce mercredi après-midi.
Un an d'incertitude
La menace a pourtant longtemps plané sur les festivités de l'été. En octobre 2022, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait mis le feu aux poudres en annonçant une possible annulation de grands festivals au moment des JO, faute de services de sécurité suffisants.
Les festivals de 2024 pourraient être annulés à cause des JO.
— Views (@viewsfrance) October 28, 2022
En raison de la mobilisation des forces de l’ordre, les événements sportifs et culturels de l’été 2024 pourraient être annulés ou reportés, a annoncé Gérald Darmanin à France Inter, jeudi. pic.twitter.com/pKtr6PQK0A
Il aura fallu attendre septembre 2023 pour obtenir une position claire. Invitée sur France Info, la ministre de la Culture de l'époque, Rima Abdul-Malak, avait tenu à rassurer tout le monde : "Non, les festivals ne seront pas annulés", avait-elle promis.
Le foot professionnel s'adapte
Les sportifs ont aussi dû s'adapter à l'événement. La saison 2024/2025 de Ligue 1 débutera, comme celle de la Ligue 2, le week-end du 16 août 2024, soit cinq jours après la fin des Jeux olympiques de Paris. La ligue professionnelle de football a dévoilé le calendrier à la mi-décembre.
OFFICIEL✅
— PFC (@PassionFootClub) December 15, 2023
Le calendrier 2024-2025 de la Ligue 1 a été dévoilé. 🇫🇷
Le championnat reprendra le 16 août 2024, et se terminera le 17 mai 2025.
❌ Aucun match en semaine, fin de la phase aller le dimanche 12 janvier 2024. pic.twitter.com/Hp28P2dIvn
Ce calendrier a été validé par le comité exécutif de la Fédération française de Football en prenant en compte la demande de l’État de ne pas organiser de compétitions avant et pendant les Jeux Olympiques
, a indiqué la ligue dans un communiqué.
La flamme olympique à Toulouse
La région Occitanie n'accueillera pas de compétitions durant ces jeux, elle peut se consoler avec les 43 sites retenus comme centres de préparation. Parmi eux : 1 en Ariège, 2 en Aveyron, dans le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne et 4 en Haute-Garonne.
Les Toulousains pourront aussi profiter de la flamme olympique. Le parcours, qui débutera le 8 mai 2024 à Marseille, fera étape dans la ville rose, labellisée "Terre de Jeux 2024", le vendredi 17 mai 2024, avant de rejoindre Paris le 26 juillet pour l'ouverture de ces Jeux Olympiques.